S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Fonctionnement du dispositif

mots clés :
Vendredi 25 Avril 2014
-A +A

Les structures accompagnées doivent être volontaires pour entrer dans la démarche. L’ensemble de l’équipe dirigeante, bénévole et salariée le cas échéant, est associée. Les étapes du parcours DLA sont les suivantes :

–        Accueil des structures : vérification de leur éligibilité au dispositif, présentation de la démarche et des pré-requis (personnes à impliquer, documents à fournir, disponibilité à dégager,…).

  • Réalisation d’un diagnostic partagé de la structure avec un chargé de mission DLA pour identifier ses forces, ses faiblesses, et ses besoins d’appui.
  • Elaboration d’un plan d’accompagnement pouvant comporter différentes actions à mener, selon les thématiques :

–        en interne,

–        avec son réseau d’appartenance,

–        avec un partenaire financier ou institutionnel

  • avec l’aide d’un expert spécialisé, dont l’intervention de 1 à 5 jours répartis sur plusieurs mois, est prise en charge par le DLA, Cet accompagnement peut être individuel ou collectif si un même besoin est détecté dans plusieurs structures. Suivi : le chargé de mission DLA reprend contact avec la structure 6 à 12 mois après la fin de l’accompagnement pour évaluer le degré de mise en œuvre des préconisations du consultant, faire le point sur les autres actions à réaliser dans le cadre du plan d’accompagnement et relever des indicateurs témoignant de l’impact du dispositif.

Les DLA travaillent en lien étroit avec les acteurs de leur territoire (services déconcentrés de l’Etat, collectivités, réseaux associatifs,…) pour l’identification des besoins d’accompagnement, l’alimentation des diagnostics et plans d’accompagnement, la mobilisation des structures mais aussi le financement du dispositif.