Pourquoi la formation ?

mots clés :
Vendredi 20 Mai 2011

Le profil du bénévole change depuis ces dernières années. On assiste à un rétrécissement du temps disponible pour le bénévolat, entraînant un engagement plus ciblé de chacun.
En parallèle, on assiste à une professionnalisation des tâches,conséquence de la complexification du cadre comptable et juridique auquel les associations sont confrontées – demandant ainsi aux bénévoles d'être compétents dans de nombreux domaines.

Pour répondre à ces exigences, et pour aider les responsables bénévoles à assumer leurs fonctions, auxquelles ils ne sont en général pas préparés, la formation est devenue impérative.

Facteur d’attraction pour les candidats à l’engagement, elle apparaît également comme une nécessité pour les élus associatifs, en leur donnant les moyens d’assumer les responsabilités grandissantes auxquelles ils doivent faire face.

Non seulement technique, la formation des dirigeants associatifs comprend une dimension politique importante. Elle représente donc un enjeu considérable pour le fait associatif dans notre région.

Le programme régional de formation des dirigeants bénévoles existe depuis 2006. Il est coordonné par la CPCA Centre et réalisé par ses réseaux membres sur les territoires. Il constitue un élément central dans toute politique de développement des compétences des acteurs de la vie associative.

Le programme proposé par la CPCA Centre comporte deux niveaux qui se décomposent de la façon suivante :

Des formations intitulées "Socles de compétences"

Ces formations sectorielles renvoient aux spécificités de chacune des fédérations qui composent la CPCA Centre. Il s’agit de dispenser des modules de formations spécifiques aux champs d’activités portés par les associations. Elles peuvent également, correspondre à des approfondissements des savoirs de base. Les durées de ces formations sont variables en fonction des publics et des thématiques traitées.

Des formations dites "sectorielles"

Accéder au programme régional des formations par réseaux