S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Accompagner les associations et les têtes de réseaux régionales…

actualité : Régionale
Mardi 29 Avril 2014
-A +A

…tel est l’objectif du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) régional, porté par la CPCA Centre pour la période 2014-2016. Delphine Benassy, chargée de mission DLA à la CPCA Centre, nous en présente le fonctionnement.

Développer l’emploi

« Le dispositif a été mis en place en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations, pour pérenniser les emplois créés dans les associations dans le cadre du dispositif Emploi Jeunes arrivé à son terme », rappelle Delphine Benassy. Le DLA a ensuite lui-même été pérennisé pour continuer à permettre la consolidation et le développement des emplois dans l’ensemble des structures d’utilité sociale

Quels sont ses cibles, ses objectifs ? « Les cibles du DLA sont les petites et moyennes associations employeuses, les coopératives à finalité sociale et les SIAE », explique Delphine Benassy. « Sa finalité est la suivante : la création, la consolidation, le développement de l’emploi et l’amélioration de sa qualité, dans une démarche de renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet associatif et du développement du territoire. »

Structuré au niveau régional et au niveau local, le DLA est animé au niveau national par l’AVISE.

C’est un dispositif riche de la diversité de ses structures porteuses : l’association ID 37, le réseau de la Ligue de l’enseignement (18 et 41) et le réseau des BGE (28, 36 45).

L’organisation de l’accompagnement associatif en région Centre

L’articulation entre le DLA et les autres dispositifs d’accompagnement portés par la CPCA Centre (comme le CAP’Asso et les Emplois d’avenir) était insuffisante jusqu’à maintenant, même si dans certaines structures, les liens se faisaient naturellement dans le cadre des  pôles « vie associative ».)

« Le portage du DLA par la CPCA régionale prend tout son sens puisque l’objectif est de parvenir à une articulation harmonieuse avec les autres dispositifs, en inscrivant le DLA dans une chaîne de l’accompagnement », signale Delphine Benassy. « La mission d’accompagnement au niveau régional est nouvelle et le DLA régional (ex C2RA) devient réellement acteur de cet accompagnement. »

Le DLA régional a également pour mission d’accompagner la structuration de filières de l’ESS porteuses d’emplois et de développement économique, en partenariat avec la CRESS.

share

Dans la même catégorie

Formation des bénévoles : Témoignage d'André Planchenault, directeur de la Fédération des MFR de Touraine

actualité : Régionale
09/03/2016
André Planchenault est le directeur de la Fédération départementale des Maisons Familiales et Rurales de Touraine, qui coordonne 10 associations sur le département de l'Indre et Loire. ...