Ambition 2020 : Une opportunité pour renforcer l‘Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les Bassins de vie de la région Centre

Vendredi 26 Avril 2013

La région Centre organise une consultation des habitants, des entreprises, des associations des Bassins de Vie de la région Centre autour des  enjeux impactant le développement économique, social, environnemental (emploi, services, santé, culture, tourisme, environnement, développement économique, etc.) de leurs territoires.  Ces enjeux devront se traduire dans un document « Ambition 2020 », socle commun des futurs Contrats de Solidarité territoriale entre les Pays, Agglomérations et la Région Centre.

-    Inscrire pleinement l’ESS dans les stratégies de développement socio-économique :

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Centre, participe activement à ces consultations afin d’inscrire pleinement l’Economie Sociale et Solidaire comme modalité d’un développement durable et solidaire des territoires, créateur d’emplois et d’activités socialement innovantes. L’enjeu pour l’ESS, étant de définir de nouveaux leviers d’actions pour renforcer ses activités au sein des territoires (Pays, Agglomérations).

Une consultation (en cours) auprès des acteurs du secteur a permis d’identifier la nécessité de créer un terreau favorable au développement de l’ESS et  à l’innovation sociale au sein des territoires, pour :

-    Soutenir la structuration des acteurs de l’ESS au sein des territoires infra régionaux et définir en concertation avec ces derniers d’un plan de développement du secteur de l’ESS

-     Renforcer les ressources techniques et d’animation de l’ESS, pour renforcer leurs actions, développer de nouveaux projets innovants, en réponses aux besoins du territoire

-    Développer la visibilité des organisations de l’ESS (leurs plus value, leurs produits et services, etc.)

-    Développer et renforcer les coopérations territoriales entre organisations de l’ESS, le territoire, les autres acteurs socioéconomiques

-    Participez aux Forums territoriaux et portez les priorités du secteur

La CRESS Centre et ses membres invitent l’ensemble des forces vives du secteur de l’ESS (Associations, Coopératives, Mutuelles, Secteur de l’Insertion par l’Activité Economique, etc.) à s’inscrire dans cette démarche et à participer aux Forums territoriaux pour porter les priorités du secteur de l’ESS auprès des décideurs locaux.

Les Bassins de vie concernés : Gien, Issoudun, Argenton, Romorantin, Bourges, Vierzon, Tours, etc.

-    Forum du Bassin de Vie de Gien – 16 mai 2013 - 18h - Centre Culturel de Gien, 8 rue G. Clemenceau

-    Forum du Bassin de Vie d’Issoudun – 17 mai 2013 - 18h - Centre des Congrès Champs Elysées

-    Forum du Bassin de Vie de Tours – 24 mai 2013 - 18h - Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, 3 rue des Tanneurs

-    Forum du Bassin de Vie de Romorantin - 24 juin 2013 - 18h - L'Atelier, 3 rue Jean Monnet