S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Au service de l’Economie sociale et solidaire en région Centre

actualité : Portrait
Mardi 29 Octobre 2013
-A +A

Photo : l'équipe salariée de la CRESS Centre. Crédits photographiques : CPCA Centre.

Créée en 2003, la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Centre a pour but de représentée l’économie sociale et solidaire en région. Caroline Dumas, sa directrice, nous détaille son fonctionnement.

Objectif : la transformation sociale

« Le rôle de la CRESS Centre est avant tout politique », explique Caroline Dumas. « Depuis sa création en 2003, la CRESS Centre a pour mission en fédérant  les familles de l’ESS[1] de porter un projet de transformation sociale ». Pour appuyer ce projet la CRESS Centre a développé des compétences pour permettre la structuration de l’ESS dans les territoires dans les domaines suivants :

  • Observation et prospective ;
  • Accompagnement, suivi des politiques publiques ;
  • Actions de promotion pour favoriser la reconnaissance du secteur

Observer l’ESS pour mieux montrer son impact sur les territoires

Les volets « observation et prospective », d’une part, et « suivi des politiques publiques », d’autre part, sont importants dans le fonctionnement de la CRESS Centre. Ce sont en effet deux actions qui interagissent l’une avec l’autre : la CRESS vient en soutien des porteurs de projets pour aider à l’implantation des activités de l’ESS dans les territoires, et elle aide également, par son activité d’observation, à rendre plus visible ces actions, notamment auprès des élus. Un cercle vertueux est ainsi créé ; les élus, sensibilisés aux actions des acteurs de l’ESS, sont alors plus enclins à favoriser leur implantation territoriale.

Le Mois de l’ESS, un outil de communication important

La CRESS Centre dispose de plusieurs outils pour mettre en œuvre son action de promotion de l’économie sociale et solidaire : d’une part, son site web et sa lettre d’information mensuelle, et d’autre part, le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, ensemble de manifestations organisées tout au long du mois de novembre dans toute la France et coordonnées en région par la CRESS Centre.

« La prochaine édition du Mois a eu lieu le 24 octobre dernier et il est important pour la CRESS Centre à deux titres », fait remarquer Caroline Dumas. « Il permet de mettre en lumière les acteurs de l’ESS et leurs actions, et c’est aussi un outil d’animation dans les territoires, qui permet de travailler avec les acteurs sur leur sentiment d’appartenance, de favoriser les rencontres entre eux mais aussi de les amener à travailler ensemble en dehors de ce cadre. »

Cette année le Mois a une importance particulière à cause du projet de loi : l’un des principaux enjeux sera de confirmer auprès des élus l’ancrage territorial de l’ESS, et de leur faire comprendre, pour citer Benoît Hamon, que « l’ADN de l’ESS est dans les territoires ». 

Le site de la CRESS Centre 

Télécharger le programme du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2013

[1] Dont fait partie la CPCA qui représente le collège associatif.

share

Dans la même catégorie

Sandra, au service (civique) du tourisme pour tous à l’UNAT Centre

actualité : Portrait
25/03/2014
Illustration : sur le tournage du film "Premières vacances en famille en région Centre". Photo UNAT Centre. Sandra Bancel a été volontaire en service civique à l’UNAT Centre de février à...

Charlotte, en service civique à Nature Centre

actualité : Portrait
26/03/2014
Charlotte Lemoigne, en Service Civique à Nature Centre, nous fait part de son expérience : "J’ai débuté mes recherches d’emplois pendant mon stage de fin d’étude. Même si je m’en...