Besoin de financements, de compétences spécifiques ? Pensez à la RSE !

Mardi 27 Mai 2014

Le mécénat est une source de financement possible pour les associations, mais comment y sensibiliser les entreprises ? En faisant appel à leur responsabilité sociale !

La RSE, qu’est-ce-que c’est ?

La responsabilité sociale des entreprises incite les entreprises du secteur privé qui en font le choix à contribuer au développement durable en s’impliquant financièrement et/ou humainement dans le développement du territoire sur lequel elles sont implantées.

L’engagement sociétal des entreprises peut porter sur 7 thématiques : éducation et culture, implication auprès des communautés, création d’emplois et développement de compétences, création de richesses locales, santé, développement des technologies et de l’accès aux technologies, investissement dans la société. On le voit, ces thématiques se retrouvent dans les champs d’expertise du monde associatif, ce qui fait des associations des partenaires tous désignés pour permettre aux entreprises d’exercer leur responsabilité sociale.

Associations : comment consolider votre argumentaire ?

La notion d’engagement sociétal interroge le comportement de l’entreprise et l’incite à se positionner en contributrice à la vie de la cité. Cette notion sous-entend d’admettre 2 choses : l’interdépendance entre l’entreprise et le territoire et le fait que l’entreprise est actrice du développement local. Or le mécénat peut être un des outils permettant à l’entreprise de concrétiser sa participation à la vie locale.

Mais comment l’entreprise peut-elle participer du développement des associations locales ?  L’apport financier n’est pas la seule solution, un apport de compétences des salariés qu’elle emploie est également possible. Ce mécénat de compétences, en plus de bénéficier aux associations, peut contribuer à la construction d’un esprit d’équipe et au renforcement de la fierté d’appartenance au sein de l’entreprise.

L’argument RSE, s’il est valide et bien connu auprès des plus grandes entreprises, risque toutefois d’être moins bien reçu par les PME : celui de l’ancrage local est souvent perçu plus favorablement.

Ne pas brûler les étapes

Pour faire avec succès appel à la RSE dans ses recherches de financements ou de compétences, l’association devra néanmoins utiliser cet argument avec parcimonie, et veiller à l’adéquation entre ses projets et les objectifs RSE de l’entreprise ciblée. Elle devra être à même de montrer les effets induits de son projet et de les adapter à l’entreprise ciblée.

Pour cela, il est primordial, pour l’association, de bien définir son projet et d’effectuer une veille sur les entreprises qu’elle pourrait solliciter, et d’échanger avec les dirigeants d’entreprises sur leurs motivations et leurs attentes en matière de participation à la vie locale.

Sources - Pour aller plus loin :

Responsabilité sociétale des entreprises : un levier de collecte pour les associations. Régis Chomel de Varagnes – Juris Associations n°499 – 15 mai 2014

Entreprise, mécénat et développement durable : synergie ou concurrence ?. –Etude de la Fondation de France

La RSE sur le site du Ministère du développement durable

Relire notre article de décembre 2013 sur le mécénat de compétences

« Les achats socialement responsables, un levier pour la coopération économique », sur le site de la CRESS Centre (angle d’approche SIAE)

Socialement-responsable.org, site de l’achat socialement responsable et des structures de l’IAE animé par l’AVISE

Mécénat et RSE – bibliographie sur Mecenova.org

RSE et mécénat sur rse-pro.com

Pierre Fourel, De nouveaux liens entre entreprises et associations : le mécénat en France. – Think Tank européen Pour la Solidarité, collection Working Paper

Mécénat et RSE, cause commune ?

Le rôle du trésorier

28/03/2013
Le trésorier d’une association n’est pas qu’un caissier mais un membre important du bureau. Nous vous proposons ce mois-ci de mieux connaître quelles sont ses missions. Des fonctions...

Pensez à les afficher !