S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Charlotte, en service civique à Nature Centre

actualité : Portrait
Mercredi 26 Mars 2014
-A +A

Charlotte Lemoigne, en Service Civique à Nature Centre, nous fait part de son expérience :

"J’ai débuté mes recherches d’emplois pendant mon stage de fin d’étude. Même si je m’en doutais, je me suis très vite rendue compte que trouver un travail n’était pas une mince affaire ! Aujourd’hui un Bac +5 n’est pas (la plupart de temps) suffisant pour décrocher un poste, en CDD ou en CDI.

Sachant que je cherchais activement un travail, une amie, Daphné VIRFOLLET, m’a indiqué que Nature Centre désirait recruter un Volontaire au Service Civique (VSC pour les intimes). Même si l’indemnisation n’est pas très élevée, le SC était au final un bon compromis : CDD et CDI n’étaient pas encore à ma portée et restez chez moi à me sentir inutile était inenvisageable. Le SV serait donc ma méthode pour mettre le pied à l’étrier de la vie active. C’est suite à un entretien que j’ai été retenue et que l’aventure débuta !

Dans le cadre de ce SV ma mission principale est de dynamiser et développer le Réseau Eau en Région Centre. L’eau et les milieux aquatiques sont un sujet  complexe voire même très complexe. Ayant une licence en Biologie, un Master 1 en Ecologie et Biologie des Populations et un Master 2 spécialisé dans la Conservation de la Biodiversité autant vous dire que le début de l’aventure fut un peu difficile. J’avais bien des connaissances sur la biodiversité aquatiques et des notions sur l’écologie du milieu mais pour ce qui est de la politique de l’eau, la gestion de la ressource en eau ou encore la morphologie des cours d’eau, je n’y connaissais… rien.

C’est donc encouragée et épaulée par mon tuteur, Jonathan BOURDEAU, que je me suis formée. Il m’a transmis des documents et donné les pistes pour remplir ma mission : rencontrer les associations fédérées à Nature Centre, rencontrer les animateurs de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux)… Il m’a aussi dédié du temps afin que l’on fasse le point régulièrement (bilan, avancement, mon ressenti par rapport à ma mission…). Aujourd’hui ces points sont moins réguliers car j’ai gagné en autonomie, je me sens plus à l’aise dans ma mission et  nous communiquons sans aucun problème !

Le SV est vraiment un bon moyen pour se former et acquérir de nouvelles compétences notamment sur des sujets que l’on n’a pas forcément abordés pendant ses études. Le SV me permet aussi d’assister à des réunions, des séminaires, des colloques, des journées techniques ou  encore à des groupes de travail. Et, petit à petit je fais des rencontres, et créé mon réseau de contacts.

Pouvoir faire et voir autant de choses est une chance que m’offre Nature Centre et qui est rendue possible grâce à l’équipe salariale jeune et active qui m’entoure et qui œuvre sur de nombreux programmes et divers sujets environnementaux. L’ambiance de travail est très agréable : échanges de point de vue, entraide, intérêt porté au travail de l’autre… On sent véritablement la force et l’inertie du travail fait au sein d’une équipe soudée.

Aujourd’hui cela fait 4 mois que j’ai commencé mon SV. A la demande de Guy JANVROT, Président de Nature Centre, et de Bernard ROUSSEAU, Vice-président de Nature Centre et Pilote du Réseau Eau de FNE (France Nature Environnement), j’ai organisé une première réunion du Réseau Eau en Région Centre. A l’issue de celle-ci un premier directoire s’est constitué autour d’un Pilote et d’un Co-pilote et diverses actions ont été actées.

Du fait que la problématique de l’eau recoupe de nombreux sujets (produits phytosanitaires, plantes invasives, gestion écologique…), mes missions s’étoffent et se diversifient. Même si l’eau n’était pas au cœur de mes études et mon bagage de connaissance faible dans ce domaine, le SV m’a ouvert de nouvelles possibilités et me permet de faire ce que j’ai toujours voulu faire : participer activement à la protection et à la conservation de la Nature."

share

Dans la même catégorie

Au service des familles : l'URAF Centre

actualité : Portrait
23/05/2012
Service à domicile, aide aux personnes âgées, aux familles nombreuses, aux parents isolés…les secteurs d’activité des associations familiales sont nombreux, Janine Milon, présidente de...

Entretien avec Claire MOREAU, « Défi Frip la tournée » lauréat de l'appel à projets de la Fondation SNCF

actualité : Portrait
22/01/2018
Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a interviewé Claire Moreau,chargée de projet de l’association Kaléidoscope pour présenter le projet inter-associatif autour de la mode et du...