S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Compt-Asso : pour une comptabilité plus stable

actualité : Portrait
Vendredi 16 Janvier 2015
-A +A

La comptabilité est souvent la bête noire des petites associations, fréquemment mal équipées et peu formées. Or le fait d’avoir une comptabilité normée aide à la prise de décisions et permet de gérer plus aisément de nombreux aspects de la vie associative, allant du pilotage aux demandes de financement.

Le Mouvement associatif Centre a créé en 2014 Compt-Asso, un dispositif pour accompagner les associations vers la tenue d’une comptabilité normée. Laurent Joly, trésorier de la première association accompagnée dans le cadre du dispositif, nous fait part de son expérience.

Comptabilité normée, accès aux aides facilité…

« En 2013, le Triathlon Club de Châteauroux a recruté en apprentissage un jeune, sur un poste d’entraîneur », explique Laurent Joly, trésorier de l’association. « Nous l’avons ensuite embauché en CDI en mai 2014, mais nous avions besoin de l’aide CAP’Asso pour sécuriser son poste. Or, pour obtenir cette aide, il est nécessaire de fournir un bilan et un compte de résultats pour valoriser notre action ; pour nous qui jusque là tenions simplement la comptabilité sous Excel, cela s'avérait difficile.. »

C’est là qu’intervient Compt-Asso : « Nous avons entendu parler de Compt-Asso via le CDOS de l’Indre, qui s’est occupé de la mise en relation grâce à laquelle nous avons été formés en 2 jours sur le logiciel Basicompta. »

Une formation de qualité

« Le premier jour, on m’a fait découvrir le fonctionnement du logiciel », rappelle Laurent Joly. « Ensuite, la chargée de mission du Mouvement associatif est revenue me former de façon que je sois capable de fournir un compte de résultats et un bilan financier. »

Et le verdict ? « Cette formation nous permet à présent de mieux remplir les documents administratifs, qui ne correspondaient pas du tout à la réalité de la comptabilité que nous tenions précédemment », explique Laurent Joly. « Je l’ai déjà recommandée à plusieurs autres associations, et je sais que certaines d’entre elles sont actuellement en cours d’accompagnement ».

Et le mot de la fin ?

« La comptabilité normée, c’est déjà un pas vers une gestion administrative facilitée…mais ce serait encore mieux si les institutions et les collectivités pouvaient se mettre d’accord pour utiliser les mêmes formulaires et uniformiser leurs pratiques ! »

 

share

Dans la même catégorie

Charlotte, en service civique à Nature Centre

actualité : Portrait
26/03/2014
Charlotte Lemoigne, en Service Civique à Nature Centre, nous fait part de son expérience : "J’ai débuté mes recherches d’emplois pendant mon stage de fin d’étude. Même si je m’en...

Le DLA 28, un dispositif d’accompagnement des associations dans l’Eure-et-Loir

actualité : Portrait
29/04/2014
Dans l’Eure-et-Loir, le DLA est porté par la BGE Loiret. Souresh Cornet, en charge de cette mission, revient pour nous sur les modalités d’accompagnement et sur les particularités du tissu...