S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Engagement des actifs : le rapport et les propositions

actualité : Nationale
Lundi 17 Novembre 2014
-A +A

Patrick KANNER a reçu ce 6 novembre 2014 le rapport présentant 15 préconisations pour encourager le bénévolat associatif des actifs. Ce rapport est le produit du groupe de travail copiloté par le ministère.
Patrick KANNER, ministre chargé de la Vie associative a reçu ce 6 novembre 2014, le rapport présentant 15 préconisations pour encourager le bénévolat associatif des actifs.
Ce rapport est le produit du groupe de travail copiloté par le ministère et « Le Rameau », groupe composé de représentants du Mouvement associatif, du Haut conseil à la vie associative, de la direction générale du travail et d’experts du bénévolat associatif des actifs et de la responsabilité sociétale d’entreprise. Ainsi, l’association Passerelles et Compétences, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et la direction de la responsabilité sociale d’entreprise d’AG2R La Mondiale y ont activement participé.
Pendant 9 mois, ce groupe a entendu un panel d’acteurs associatifs, d’entreprises, de collectivités territoriales et d’autres experts. Il s’est également appuyé sur :
-     l’avis rendu par le Haut conseil à la vie associative en novembre 2012,
-     l’enquête auprès des actifs, commandée par le ministère
-     les auditions des partenaires sociaux réalisées par le ministère et l’association Le Rameau.
Au cœur de ce rapport, les réponses aux questions d’enjeux : Comment concilier engagement associatif et activité professionnelle ? Comment peuvent s’articuler les temps sociaux ? A quelles conditions peut se développer l’engagement des actifs ? Quelles sont les pratiques au sein des entreprises dans ce domaine peu exploré ? Quels sont les besoins des associations ? Quel est le point de vue des partenaires sociaux ?

Lire l'intégralité de l'article sur le site du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Lire le rapport

share

Dans la même catégorie

Le FDVA remplace le CDVA - lancement de la campagne 2012

actualité : Nationale
06/03/2012
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) succède au Conseil de développement de la vie associative (CDVA) depuis la parution du décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011...

Animafac : une étude sur les jeunes dans notre société, « Les jeunes, la société et l’engagement »

actualité : Nationale
26/02/2013
Animafac publie pour la seconde fois, en partenariat avec Vivavoice et Libération, une étude sur l'état d'esprit actuel des jeunes dans la société française. Cette enquête, réalisée...