Enquête UNIOPSS - Les acteurs non lucratifs et l'Europe

Mercredi 21 Novembre 2012

Dans le cadre de l’atelier Europe du Congrès 2013 de l’Uniopss, nous vous invitons à répondre à une enquête en ligne ouverte aux :
- acteurs non lucratifs du secteur sanitaire et social (dont les associations) et plus largement aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ;
- à leurs partenaires : experts des questions européennes, pouvoirs publics, …

Clôture du questionnaire en ligne : 10 décembre 2012

L’Uniopss proposera lors de son Congrès à Lille en janvier 2013, un atelier sur l’Europe, intitulé «Scénarios d’une Europe sociale (ou pas) » mercredi 23 janvier 2013 de 15h30 à 17h30.

Dans un contexte européen qui s’accélère, porté par le « single market act », la dimension sociale commence à être mieux considérée. Fin 2011 : le paquet Almunia sur les aides d’Etat et les propositions de directives marchés publics et contrats de concession reconnaissent la spécificité des services sociaux tandis que les entreprises sociales font leur entrée dans l’Union européenne. Début 2012, l’initiative citoyenne est possible et 2013 sera l’année européenne de la citoyenneté. Un peu partout dans les pays européens, des lois sur l’économie sociale naissent. Assiste-t-on aux prémices d’une Europe sociale ? Que sera l’Europe sociale en 2020 ?
Cet atelier aura pour objet de retranscrire les démarches prospectives qui ont été menées pour des scénarios possibles d’une Europe sociale (ou pas).

L’Uniopss, Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, représente et porte la voix de manière transversale des organisations, établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaires, au travers de 23 Unions régionales et 100 Adhérents nationaux.
Cette consultation est organisée en partenariat avec la Fonda. Laboratoire d’idées du monde associatif, la Fonda mobilise l’expertise de ses membres et partenaires pour éclairer l’actualité, valoriser et renforcer la contribution des associations à l’intérêt général et à la vitalité démocratique du pays.

Nous vous proposons, en tant qu’acteurs ou experts, de participer à cette démarche prospective en répondant à ce questionnaire, afin d’apporter votre contribution aux échanges qui auront lieu lors de l’atelier du 23 janvier 2013.

Nous vous remercions de répondre à ce questionnaire, cela vous prendra environ 20 minutes.
Le questionnaire sur le site de l'UNIOPSS

Enquête nationale : l'état des associations en 2011

29/02/2012
Parce qu'une meilleure connaissance statistique des associations constitue une étape cruciale vers la reconnaissance de leur rôle dans la société, les responsables associatifs sont invités à...