S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

"Faire ensemble avec nos différences", nouveaux lauréats Centre-Val de Loire

actualité : Régionale
Lundi 23 Juillet 2018
-A +A

Depuis 2012, la fondation SNCF est associée au Réseau national des Maisons des Associations pour le déploiement national de l’appel à projets « Faire ensemble avec nos différences », afin de valoriser des initiatives locales inter associatives et inter publics.
Depuis 2016, Le Mouvement associatif Centre - Val de Loire est la structure référente et relais de l’appel à projet en région Centre - Val de Loire.

"Faire ensemble avec nos différences", 4 lauréats en Centre-Val de Loire

Suite au jury national qui s'est tenu jeudi 28 juin, 4 projets de la région Centre-Val de Loire ont été retenus par la Fondation SNCF dans le cadre du premier semestre de l'appel à projet "Faire ensemble avec nos différences", pour une dotation globale de 15 000 euros.

Voici une présentation rapide des projets inter associatifs lauréats de ce début d’année :

  • L'association Reconstruire Ensemble située en Eure-et-Loir (28)  pour le projet "FEMMES DE MENINGES", en partenariat notamment avec les Lumières de la Ville et Agir abcd28.
    > Une pièce de théâtre pour promouvoir le respect, améliorer la communication et valoriser le travail des agents d’entretien en contrat d’insertion au sein de l’association.
    Site : www.reconstruire-ensemble.com

  • L'association Comité ATD Quart Monde située en Eure-et-Loir (28) pour le projet "S'EXPRIMER ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE", en partenariat avec Label Friche et La Boîte à Outils, et bien d’autres associations encore.
    > Réunir des publics d'origines sociales et culturelles différents et de tous les âges autour de la réalisation d'un projet artistique dont ils seront les acteurs pour répondre aux différents besoins exprimés.
    Site : www.atd-quartmonde.fr
  • L'association After the Crescent située dans le Cher (18) pour le projet "DE L'OMBRE A LA LUMIERE", en partenariat notamment avec Eighteen Crew - Beur Self et le Nez dans les Etoiles.
    > Une action citoyenne et artistique pour mettre en pratique les valeurs de la république et de la citoyenneté avec des jeunes volontaires de 14 à 25 ans
    Site : atcjazz.wixsite.com/afterthecrescent18
  • La Compagnie l’échappée Belle située en Indre-et-Loire (37) pour le projet "A VOUS DE JOUER", en partenariat notamment avec Voyageurs 37 et le pôle ITEP Sessad La Paternelle.
    > L’écriture d’un spectacle pour créer du lien social et favoriser l’expression et la compréhension entre des jeunes de 14 à 20 ans, issus de la communauté des gens du voyage et, d’un institut thérapeutique et éducatif.
    Site : www.cie-echappeebelle.fr

Candidatez à la seconde session de l’appel à projets 2018 !

L’appel à projet de la Fondation SNCF « Faire Ensemble Avec Nos Différences » se poursuit au second semestre 2018.

Pour candidater, les nouveaux porteurs de projets doivent se faire connaitre auprès du Mouvement associatif avant le 10 septembre, pour un dépôt final du projet au plus tard le 6 octobre.

Parmi les  critères de base pour cet appel  à projets : (règlement téléchargeable ci-dessous) :

  • La co construction associative : le projet doit être co construit et piloté par au moins 3 associations de secteurs diversifiés
  • La relation entre associations doit être équilibrée : chacune doit être impliquée à chaque étape du projet. Cette coopération ne peut se limiter à une relation de prestations. Le partenariat inter-associatif doit s'inscrire dans la durée.
  • Le « faire ensemble » des publics bénéficiaires et acteurs du projet : le projet proposé doit associer au moins deux publics qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer et permettre des moments d'échanges physiques.
  • Le jury privilégiera des projets contribuant à dynamiser des territoires ruraux, impliquant des associations issues de ces territoires.
  • Le projet doit être porté par une association loi 1901 ou une structure d’intérêt général d'au moins 2 ans d’existence, sans caractère religieux ou politique ;
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire national, y compris Outre-mer ;

Pour aller plus loin :

share

Dans la même catégorie

Accompagnement associatif : garder la maîtrise du projet

actualité : Régionale
02/01/2012
Evolution des ressources financières, du contexte juridique et administratif, de l'engagement collectif : les associations ont fort à faire pour s'adapter au contexte économique et social...

Portrait d’acteurs : entretien avec Nicolas GENVRIN, Directeur du Village Vacances de La Saulaie

actualité : Régionale
20/01/2016
Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire est allé à la rencontre de Mr GENVRIN, directeur du Village Vacances de La Saulaie à Chédigny, structure de tourisme social et solidaire membre de...