FONDATION DE FRANCE : APPEL A PROJET 2018 LA TRANSITION ECOLOGIQUE, ICI ET ENSEMBLE & WEBINAIRE

Mercredi 21 Février 2018

OBJECTIFS

Quel que soit le territoire concerné (rural, littoral, urbain, péri-urbain, montagnard…), et quelle que soit la thématique (énergie, climat, agriculture, alimentation, biodiversité, déchets…), la Fondation de France entend soutenir des projets qui :

• Ont pour objet de concourir à la transition écologique dans son ambition transformative et solidaire de la société. La transition écologique doit permettre l’évolution de la société vers de nouveaux modes de vie à travers la réappropriation sociale des défis environnementaux
  • Prennent la forme d’actions portant sur l’expérimentation, la mise en œuvre puis la diffusion de pratiques ;
  • S’appuient, dans une dynamique collective, sur une large participation des citoyens et des parties prenantes du territoire. La fondation de France fait le pari que c’est de cette large participation à une échelle locale que pourra naître un changement profond et durable des modes de vie.

QUI PEUT RÉPONDRE ?

L’appel à projets s’adresse à des collectifs locaux organisés : associations, groupements, éventuellement petites collectivités. Ces organismes doivent avoir un ancrage local, en France (métropole et outremer), et être sans but lucratif ou à gestion désintéressée.

QUELS CRITÈRES DE SÉLECTION ?

Le projet devra répondre aux conditions suivantes :

1. Concourir à la transition écologique : le porteur de projet devra montrer en quoi son projet répond aux enjeux de la transition écologique

2. S’inscrire sur un territoire déterminé : le porteur de projet devra montrer comment son projet est conçu par des acteurs du territoire au profit du territoire, et quels sont les résultats attendus à son échelle

3. Favoriser l’implication active des citoyens et parties prenantes du territoire : le porteur de projet devra détailler la stratégie choisie pour favoriser cette implication, notamment en :

• Identifiant les citoyens et parties prenantes qui sont à ce jour déjà mobilisés ainsi que les moyens qu’il est envisagé de mettre en œuvre pour mobiliser plus largement,
  • Indiquant à quel niveau d’implication des citoyens et parties prenantes le projet souhaite parvenir (sensibilisation, information, concertation, co-construction, négociation, co-décision),
  • Précisant la progression de l’implication des citoyens et parties prenantes ainsi que les modalités du processus d’implication mis en œuvre.

En outre, le porteur de projet devra :

• Montrer comment ces trois critères s’agrègent pour former un ensemble cohérent ;
  • Montrer la dynamique qui existe entre les différentes parties prenantes, en particulier la place des collectivités locales ;
  • Proposer des modalités de valorisation et de diffusion des résultats du projet, en particulier localement

QUELLES MODALITÉS DE SOUTIEN ?

L’aide de la Fondation de France prendra deux formes :

• Un soutien financier annuel ou pluriannuel (3 ans maximum) pour les dépenses liées à la préparation et la mise en œuvre du projet ;
  • Un appui via:
    - la mise en interaction des porteurs de projet.
    Une Journée initiale, regroupement de tous les bénéficiaires de l’appel à projets, sera organisée après l’accord de la décision de soutien. Elle permettra de mettre en relation les lauréats afin de partager une culture commune d’implication pleine et entière des citoyens usagers du territoire, dans le respect de la diversité des initiatives. L’obtention d’un financement implique la participation à cette journée qui aura lieu cette année le 06 novembre 2018.
    - un dispositif SOS consultant qui permet à chaque projet financé de bénéficier de 1 à 3 jours d’appui technique, pour améliorer et renforcer la méthode et/ou les actions d’implication et de concertation entre les usagers, acteurs et parties prenantes. Cet appui sera octroyé sur simple demande du bénéficiaire.

CALENDRIER

Dépôt des projets : 15 janvier 2018 au 11 avril 2018 minuit
Présélection des projets : 25 avril 2018
Comité de sélection des projets : entre le 15 juin et le 15 juillet 2018

Contact : environnement@fdf.org

WEBINAIRE

Deux sessions de webinaire sont organisées afin de présenter l’Appel à projet 2018, ses spécificités et ses nouveautés, mais aussi de répondre à vos questions (concernant l’Appel à projets ainsi que le dossier de subvention).

Elles auront lieu le 15 février 2018 de 10h30 à 12h et le 15 mars 2018 de 14h30 à 16h.

Les inscriptions s’effectueront à l’adresse suivante : Inscription-webinaire-te@fdf.org.

Vous recevrez la veille de la session un mail vous indiquant la marche à suivre : il y aura un lien pour vous connecter à la conférence en ligne, animée par 3 intervenants de la Fondation de France.

Retrouvez les modalités : ici

Documents à télécharger : L’appel à projet 2018

Enquête nationale : l'état des associations en 2011

29/02/2012
Parce qu'une meilleure connaissance statistique des associations constitue une étape cruciale vers la reconnaissance de leur rôle dans la société, les responsables associatifs sont invités à...

A qui profite le crédit d’impôt compétitivité emploi?

20/12/2012
Annoncé par Jean-Marc Ayrault dans la foulée de la remise du rapport Gallois, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) est soumis au vote parlementaire en ce moment même. Problème: le...