S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Former des citoyens responsables et éclairés : la Ligue de l'Enseignement

actualité : Portrait
Mardi 22 Novembre 2011
-A +A

Créée en 1866 par Jean Macé, La Ligue de l’Enseignement est l’une des coordinations associatives les plus anciennes. Particulièrement présente en région Centre, la Ligue est associée dans de nombreux départements, et notamment dans le Loiret, aux évènements du Mois de l’économie sociale et solidaire.

Développer l’éducation laïque...

« Tel a toujours été l’objectif de la Ligue de l’Enseignement », rappelle Jean-Marie Brûlé, Délégué général de la Fédération dans le Loiret. Pour ce faire, nous nous appuyons sur 5 commissions qui gèrent respectivement la culture, l’éducation, la vie associative, les vacances et les débats d’idées.

Dans le Loiret, la Ligue de l’enseignement met en place un grand nombre d’actions à destination de publics variés : enfants, adolescents, éducateurs, écoles et centres de loisirs. Si nombre de ces activités tournent autour de la lecture, ce n’est pas un hasard : « en effet », signale Jean-Marie Brûlé, « le livre, lorsque la Ligue a été créée à la fin du XIXème siècle, était l’un des principaux moyens d’accès à la culture, et il conserve ce statut à l’heure actuelle. »

Mais la lecture n’est pas la seule préoccupation de la Ligue de l’enseignement, qui propose à ses publics des manifestations permettant de partir à la rencontre de la culture sous toutes ses formes : cinéma, photographie, arts numériques, musique, mais aussi éducation à la solidarité et au respect de la mixité sociale.

Former des citoyens capables de discernement

« Le but de la Ligue, à sa création, était de former des citoyens capables de décider, et notamment de voter en toute connaissance de cause. D’où l’existence d’une commission « Débats d’idées », explique Jean-Luc Mirloup, responsable de cette commission à l’origine de l’événement organisé par la FOL 45 dans le cadre du Mois de l’Economie sociale et solidaire et du Forum des Droits humains d'Orléans : une soirée de débats, suivie d’une conférence sur le thème suivant : "Quelle justice pour quels mineurs" ? Pour cet événement, la Ligue s’est associée aux Amis du Monde Diplomatique Le but de cette soirée : que tous puissent débattre sur le sujet et aborder la question des réformes et des spécificités du droit appliqué aux mineurs. Cela, dans l’optique de créer une société plus juste et compréhensive des mineurs, et pour que ces derniers puissent à leur tour devenir des citoyens éclairés.

Pour plus d'informations : 

Une vingtaine d'autres évènements seront organisés dans l'agglomération orléanaise, faisant partie d’un cycle sur "La Justice en questions". 

Plus d'informations sur le Forum des Droits humains

Plus d'informations sur la Ligue de l'Enseignement dans le Loiret

La Ligue de l'Enseignement sur le site de la CPCA

share

Dans la même catégorie

Le DLA dans le Loir-et-Cher

actualité : Portrait
27/05/2014
Photo : Anne-Laure BOSEELI, collaboratrice du cabinet Néologis, photographiée lors d'une conférence sur la communication organisée en partenariat avec la ville de Blois. Dans le...

Le Mouvement associatif Centre présente Compt-Asso

actualité : Portrait
27/06/2014
Compt-Asso : un outil adapté aux associations Pour faire suite à la table ronde organisée lors de la matinée CPCA Centre / Centre Actif du 12 décembre 2012 « Structuration...