Gel des contrats aidés : mobilisation nationale et actions en région Centre-Val de Loire

Mercredi 11 Octobre 2017

Une décision sans concertation

En septembre 2017, le gouvernement a annoncé, sans préavis ni concertation, le gel des contrats aidés, avec l’évocation de compenser par des missions de services civiques. En parallèle, une baisse de l’aide des contrats aidés est annoncée pour les années à venir ainsi qu’une diminution des soutiens à la vie associative.

Cette décision brutale a des impacts négatifs sur nos territoires : baisse des activités, suppression d’emplois, incertitude sur l’avenir des structures, etc.

Le Mouvement associatif demande une réflexion de fond sur le soutien aux activités d’intérêt général porté par les associations.

Les actions en région Centre-Val de Loire

Le Mouvement associatif et les réseaux associatifs de la région se mobilisent dans les différents départements pour échanger avec les élus sur l’impact de ces mesures.

Ces échanges ont été constructifs et ont permis de faire remonter les problématiques de terrain, au-delà des réalités financières et de clarifier les a priori sur le sujet. Des évolutions positives sont attendues par le Mouvement associatif Centre–Val de Loire pour les personnes en emploi et toutes les associations de la région. Nous continuons nos actions.

échange avec le député M Ramos
Loiret, 06/10/2017
échange avec M Ramos,
député de la 6ème circonscription du Loiret
échange avec l'attaché parlementaire M Bachevillier
Loir-et-Cher, 06/10/2017 échange avec M Bachevillier, attaché parlementaire de M Fesneau (1ère circonscription)

Le témoignage des associations : #DUTILITÉCITOYENNE

La campagne #DUTILITÉCITOYENNE lancée au niveau national, centrée sur les témoignages illustre l’utilité sociale des contrats aidés en réponse à l’approche uniquement comptable faite par le gouvernement.

Nous appelons chacun à prendre conscience de l’apport des activités associatives à notre quotidien, et à partager l’ambition d’une véritable politique de soutien aux actions au service de l’intérêt général.

Témoignage de David, Orléans

David Roquain, La Pétanque Argonnaise

Le responsable animation de la pétanque Argonnaise a exprimé son inquiétude sur le non-renouvellement des contrats aidés dans son association. Ces contrats, utilisés dans une logique d’insertion par l’emploi, sont très riches humainement, permettent d’accompagner les jeunes vers la pérennisation de l’emploi.

Selon Matthias, ancien salarié en contrat aidé, ce dispositif lui a permis d’ « apprendre à travailler, de grandir, de s’écarter de la rue ».

Deux contrats sont touchés par ce gel et un poste risque de disparaître. Comme l’indique David Roquain, « Si l’aide s’arrête, autant nous pouvons arrêter l’humain mais il est plus compliqué d’arrêter les activités».

L’association a des engagements envers les établissements scolaires pour effectuer de l’animation sur le temps scolaire et périscolaire. Aujourd’hui, c’est toute la partie accompagnement socio-éducative qui est suspendue (accueil de personnes dans le cadre de travaux d’intérêts généraux, activités pendant les vacances scolaires…).

Selon lui, il y a un besoin d’accompagnement dans la pérennisation de ces emplois. Ce travail doit être mené en commun, entre les associations et les services de l’Etat.

Écoutez le témoignage de Mathias, ancien salarié de l'association, diffusé sur France Bleu Orléans le 07 octobre 2017 >> j'écoute <<

Témoignage de Sandrine, Orléans

Sandrine Vernier, association Les jardins bilingues

Début Septembre, le contrat de Sandrine, chargée de développement de l’association Les Jardins Bilingues depuis 1 an, n’est pas renouvelé. La présidente ne peut pas reconduire son contrat, le code NAF de l’association n’étant pas considéré comme un secteur prioritaire pour la reconduction des contrats aidés. Sandrine, engagée, continue ses actions hors contrat mais s’inquiète de l’avenir des activités si une solution n’est pas trouvée pour débloquer cette situation. « Qui pourra prendre en charge la recherche de financement, la permanence téléphonique, la coordination, le développement des activités ? ». Seule salariée à temps régulier, ce poste lui a permis de reprendre une activité, de trouver un équilibre de vie et de valoriser ses compétences par l’expérience professionnelle.

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire écoute vos témoignages, suivez le lien.

Le Mouvement associatif s’associe à la peine et la douleur des victimes et de leurs familles

26/11/2015
(Mot du Mouvement associatif national) Notre pays se trouve une nouvelle fois confronté à une violence aveugle et meurtrière, dont les causes sont multiples et nous interrogent tous. Toutes nos...

Consultez les prochaines dates de formation et d’atelier pour la Charte des évènements éco-responsables en région Centre.

14/06/2016
La Charte s’adresse à tout type d’organisateur, toutes filières confondues (sport, culture, etc.) souhaitant prendre en compte l’écoresponsabilité dans l’organisation de sa...