S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Information des bénévoles : les CRIB à votre service

actualité : Portrait
Mardi 26 Juin 2012
-A +A

Informations statutaires, concernant la comptabilité, la fonction employeur…elles ne sont pas toujours faciles à trouver pour les bénévoles. Heureusement, les Centres de Ressources et d’Informations pour les Bénévoles (CRIB) sont là pour leur venir en aide. Gwladys Foulatier, animatrice Vie associative à la Ligue de l’enseignement de l’Indre, nous en explique le fonctionnement.

Un peu d’histoire

« Créés en 2002, les CRIB sont nés au départ d’un besoin d’information dans le domaine sportif, avant de s’adresser à toutes les facettes du monde associatif », rappelle Gwladys Foulatier. « Les responsables associatifs cherchaient à se libérer du poids de la recherche d’informations, et le Ministère chargé de la vie associative a donc initié une démarche visant à créer des « centres de ressources et d’information des bénévoles » dans chaque département. Les CRIB sont en vérité des dispositifs, portés par des associations déjà existantes qui se voient en quelque sorte attribuer un label. Dans l’Indre, le CRIB est porté par la Ligue de l’enseignement. »

Les missions des CRIB

« La mission principale des CRIB est de fournir aux bénévoles de la documentation, ainsi que des conseils et des outils techniques d’accompagnement, sur tous types de questions, qu’elles soient statutaires, juridiques ou de comptabilité», explique Gwladys. « Même si nous n’avons pas à proprement parler de permanence, nous accueillons le public et pouvons, au besoin, nous déplacer pour rencontrer les associations qui nous sollicitent. »

Les partenariats du CRIB 36

« Nous menons principalement à bien une mission de conseil et d’information, mais il arrive aussi, quand nous le jugeons nécessaire, que nous dirigions les associations vers d’autres structures ou dispositifs », précise Gwladys. Ainsi, les associations qui se posent des questions sur la fonction employeur peuvent, dans certains cas, être aiguillées vers un CAP’Asso ou vers Impact Emploi, ou encore se voir proposer une formation pour les bénévoles. En fonction des interrogations, le CRIB peut également renvoyer l’association vers le Dispositif local d’accompagnement ou vers une structure membre de la MAIA (Missions d’accueil et d’information des associations).

Associations, bénévoles, vous vous posez des questions ? Adressez-vous à votre CRIB, il vous fournira les réponses dont vous avez besoin !

Ci-dessous, en pièce jointe : les coordonnées des CRIB de la région Centre.

share

Dans la même catégorie

Le DLA dans le Loir-et-Cher

actualité : Portrait
27/05/2014
Photo : Anne-Laure BOSEELI, collaboratrice du cabinet Néologis, photographiée lors d'une conférence sur la communication organisée en partenariat avec la ville de Blois. Dans le...

Le Mouvement associatif Centre présente Compt-Asso

actualité : Portrait
27/06/2014
Compt-Asso : un outil adapté aux associations Pour faire suite à la table ronde organisée lors de la matinée CPCA Centre / Centre Actif du 12 décembre 2012 « Structuration...