S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Jean-Louis Desnoues, Président sportif

actualité : Portrait
Mercredi 18 Décembre 2013
-A +A

Le travail de la CPCA Centre, depuis sa création, est adossé à celui fourni par ses réseaux. Pour rendre les réseaux plus humains et plus visibles, notamment aux yeux des pouvoirs publics, en tant qu’interlocuteurs privilégiés sur un champ d’activité précis représenté dans le milieu associatif, nous vous proposons une nouvelle série de portraits, dont le but sera de présenter les présidents des réseaux de la CPCA. Jean-Louis Desnoues, Président du CROS Centre et ancien président de la CPCA, nous fait le plaisir d’inaugurer cette série.

Le mouvement associatif, un engagement naturel

« J’ai toujours souhaité pouvoir être un acteur du monde associatif et participer à sa promotion et à son évolution, et je m’attache à en porter et en faire partager les valeurs », explique Jean-Louis Desnoues.

Et pourquoi en particulier dans le domaine sportif ? « Ça ne se voit plus aussi bien aujourd’hui, mais j’ai toujours été très sportif ! », ajoute avec humour ce passionné d’escrime.

25 ans d’engagement

« J’étais fonctionnaire au Ministère de l’Ecologie (auparavant Ministère de l’équipement), au sein de la Direction départementale des territoires (anciennement DDE). C’est dans ce contexte que j’ai exercé mes premières responsabilités associatives, en tant que Président de l’association sportive, culturelle et d’entraide de l’Equipement : j’en ai été le responsable départemental et régional de 1992 à 2000 », rappelle Jean-Louis Desnoues. « Parallèlement, j’ai été membre du Comité directeur du Club d’escrime de Saint-Jean de la Ruelle, dont j’ai été président de 1988 à 1996, tout en tenant également  la trésorerie du comité départemental d’escrime. De 1996 à 2004, j’ai été président de la Ligue d’escrime de la région Centre, puis, de 2004 à 2012, vice-président du Cercle d’escrime orléanais, dont je suis co-président depuis 2012. »

Le sport, un domaine en pleine (r)évolution

« Le sport associatif en région Centre est en pleine révolution ! », fait remarquer Jean-Louis Desnoues. « Le CROS Centre partage pleinement la position du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif de France), qui est de faire de la France une nation sportive et non plus une nation de sportifs. Contrairement à d’autres pays qui font du sport un élément central de leur projet de société, la France ne le met pas au cœur des politiques de santé, d’éducation, d’aménagement du territoire…Et pourtant la pratique du sport en France n’est pas anecdotique ! 60% des Français déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine, et un quart de la population est titulaire d’une licence dans un club affilié à l’une des 89 fédérations membres du CNOSF. »

Le CROS Centre a pour ambition de mener à bien en région Centre le projet défini au niveau national par le CNOSF, et espère pouvoir s’impliquer davantage dans la construction de la politique sportive régionale avec les partenaires institutionnels.

share

Dans la même catégorie

Compt-Asso : pour une comptabilité plus stable

actualité : Portrait
16/01/2015
La comptabilité est souvent la bête noire des petites associations, fréquemment mal équipées et peu formées. Or le fait d’avoir une comptabilité normée aide à la prise de décisions et...

Former des citoyens responsables et éclairés : la Ligue de l'Enseignement

actualité : Portrait
22/11/2011
Créée en 1866 par Jean Macé, La Ligue de l’Enseignement est l’une des coordinations associatives les plus anciennes. Particulièrement présente en région Centre, la Ligue est associée dans...