S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Le bon plan pour créer en toute liberté…

actualité : Portrait
Jeudi 27 Février 2014
-A +A

Le grand écran vous tente ? Arrêtez de vous faire des films et lancez-vous pour de bon ! Depuis 2006, Plan Libre Créations accompagne les jeunes auteurs,  réalisateurs  et techniciens du cinéma dans la création de leur activité. Luc Martin, chargé de mission, revient pour nous sur la création de la structure.

Faciliter les projets participatifs…

« …tel était l’un des buts premiers de Plan Libre Créations », rappelle Luc Martin, évoquant un jeune auteur-réalisateur qui cherchait un cadre pour mener à bien son projet collectif. L’association a bien évolué depuis sa création : elle a accueilli  en 2009 son premier salarié, a pu bénéficier grâce à la ville de Saint-Jean-de Braye d’un local en 2010, et, pour plus de clarté, ses activités ont été scindées en trois pôles :

- éducation au cinéma et aux médias,

- accompagnement des scénaristes, réalisateurs, producteurs et techniciens dans leur professionnalisation,

 - recherche et développement

Chaque pôle est à l’initiative de projets de mutualisation de ressources, de création, de développement d’activités, coordonnés par un chargé de mission et encadrés par des professionnels du cinéma.

Une forme en adéquation avec l’activité

« Au début, la forme associative nous a paru la plus simple pour pouvoir déclarer notre activité et celle qui servait le mieux notre projet d'activités», explique Luc Martin. « Notre activité étant non lucrative, la forme associative était aussi la plus adaptée pour que nous puissions recevoir des dons et développer le mécénat culturel (l’argent reçu dans le cadre du mécénat alimente les dispositifs d'accompagnement et de création de projets comme le Fond d'Aide à la Création (FAC) et l'Amorce), ce que nous pouvons effectivement faire depuis que l’association a été reconnue d’intérêt général en 2012. Nous sommes également agréés Education Nationale, Jeunesse et Education Populaire et Service Civique. »

Une activité professionnelle en développement

« Plan Libre Créations a pu m’embaucher en 2012 en partie par le biais du dispositif CAP’Asso », rappelle Luc Martin. « Depuis le mois de janvier, j’ai aussi une collègue recrutée en Emploi d’avenir, et nous accueillons également une volontaire pour une durée de 6 mois, dans le cadre de son service civique. »

On le voit, l’équipe de Plan Libre est donc engagée dans le développement de l'activité cinématographique en Région Centre, et propose de réunir dans un esprit solidaire et social les acteurs locaux émergents pour réaliser leurs projets professionnels.

Plus d’informations : http://www.planlibrecreations.fr/

share

Dans la même catégorie

Compt-Asso : pour une comptabilité plus stable

actualité : Portrait
16/01/2015
La comptabilité est souvent la bête noire des petites associations, fréquemment mal équipées et peu formées. Or le fait d’avoir une comptabilité normée aide à la prise de décisions et...

Former des citoyens responsables et éclairés : la Ligue de l'Enseignement

actualité : Portrait
22/11/2011
Créée en 1866 par Jean Macé, La Ligue de l’Enseignement est l’une des coordinations associatives les plus anciennes. Particulièrement présente en région Centre, la Ligue est associée dans...