S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Le Centre, une région sportive avec le CROS

actualité : Portrait
Jeudi 2 Février 2012
-A +A

8000 clubs, 82 ligues et comités régionaux, 620 000 licenciés (soient 25% de la population régionale) : le sport tient une place de choix dans la vie des habitants de la région Centre. Rencontre avec le Comité régional olympique et sportif, qui représente  les activités physiques dans la région.

Un peu d’histoire

« En 1972 a eu lieu un rapprochement entre le Comité olympique français (fondé en 1894 par le baron Pierre de Coubertin) et le Comité national des sports », explique Soisick Retailleau, directrice du CROS Centre. « De cette fusion est né le Comité National Olympique et Sportif, et ses déclinaisons régionales ont vu le jour peu après, en 1973 pour la région Centre. »

Du sport…mais pas que !

« Le CROS Centre est une instance, qui regroupe l’ensemble des ligues et des comités dans la région », précise Soisick Retailleau. « Nous travaillons bien sûr au développement des pratiques sportives et à la préservation du patrimoine sportif, et nous représentons l’ensemble du mouvement lorsqu’il s’agit de faire remonter des questions d’intérêt général auprès des pouvoirs publics et partenaires, concernant notamment les besoins en équipements, en emplois et autres, quelles que soient les disciplines. »

Le CROS Centre est également acteur de la formation, initiale et continue, des dirigeants, des officiels, des animateurs et des entraîneurs.

Le sport, vecteur de cohésion sociale

« En dehors de la représentation du mouvement sportif dans son ensemble, le CROS Centre joue également un rôle important dans le maintien de la cohésion sociale et la lutte contre les exclusions », rappelle Soisick Retailleau. En effet, la pratique d’une activité sportive peut être décisive lorsqu’il s’agit d’insertion sociale, notamment les publics jeunes et en situation précaire qui risquent de se retrouver en marge de la société.

« L’important, c’est de participer », disait Pierre de Coubertin, fondateur du Comité Olympique Français. Et, grâce au CROS Centre, on constate une forte participation de la population régionale à la vie sportive : 1 200 000 personnes pratiquent une activité sportive, soient 50% de la population, et 25% d’entre eux sont licenciés.

 Le site du CROS Centre

La répartition en pôles de compétences, ses membres et  salariés

S’inscrire à la lettre d’information du CROS Centre

 Le CROS Centre sur le site de la CPCA

share

Dans la même catégorie

ALASCA : un soutien pour la trésorerie de votre association

actualité : Portrait
28/03/2013
Lorsqu’une association fait une demande de subvention, il peut s’écouler quelques temps avant qu’elle ne la reçoive…ce qui peut donc la mettre en difficulté. Dans l’Indre, ALASCA...

DES PTCE AU SERVICE DE L’ALIMENTATION DURABLE

actualité : Portrait
01/03/2018
Pour s’inspirer des bonnes pratiques hors région, découvrez quelques Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) qui agissent pour une agriculture et une alimentation durables : La...