Le FDVA remplace le CDVA - lancement de la campagne 2012

Mardi 6 Mars 2012

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) succède au Conseil de développement de la vie associative (CDVA) depuis la parution du décret n° 2011-2121 du 30 décembre 2011 (publié au JO n°1 du 1er janvier 2012).L'appel à projet 2012 est lancé au niveau national.

Son objectif

Il a pour objet d’attribuer des subventions à des projets formations des bénévoles élus et responsables d’activités, présentés par des associations. Il peut également soutenir des études et des expérimentations nationales contribuant au développement de la vie associative dans une perspective d’innovation sociale.Le FDVA contribue à titre complémentaire au développement de la vie associative par la capitalisation et la mise en commun d’expériences et de méthodes en matière de conduite de projets et de création d’activités associatives pérennes.

L'appel à projet régional

Au niveau régional, il peut soutenir la mise en œuvre de projets ou d’activités d’une association en phase de démarrage uniquement. La régionalisation de la majeure partie du dispositif s’inscrit dans une double perspective :

• améliorer l’articulation avec les collectivités portant souvent des démarches de soutien au développement des associations par l’appui à la formation de leurs bénévoles ;

• favoriser l’accès au dispositif des associations modestes dont l’action quotidienne irrigue le territoire.

Le fonds dispose de compétences élargies et de sources de financement diversifiées. La conférence de la vie associative de décembre 2009 qui a mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain, a entériné le projet de réforme du CDVA.

Mise à jour de l'information : L'appel à projet a été lancé en région Centre le 14 mars 2012. La date butoir pour la récupération des dossiers d'appels à projets est fixée au 5 avril 2012.

Pour plus d'informations, contacter Anne LAVEAU, chargée de la vie associative à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale :

Tel : 02 38 77 49 19

anne.laveau@drjscs.gouv.fr

122, rue du Faubourg  Bannier   45 042 – ORLEANS CEDEX 1

Ci-dessous :

• Appel à projets régional pour la formation
  • Appel à projets régional pour la création de nouveaux services
  • Formulaire CERFA de demande de subventions pour 2012
  • Matrice Excel à compléter pour chaque action de formation (remplace la fiche 3-1 du dossier CERFA)
  • Cahier des charges synthétique 2012

Enquête UNIOPSS - Les acteurs non lucratifs et l'Europe

21/11/2012