Le Mouvement associatif Centre présente Compt-Asso

Vendredi 27 Juin 2014

Compt-Asso : un outil adapté aux associations

Pour faire suite à la table ronde organisée lors de la matinée CPCA Centre / Centre Actif du 12 décembre 2012 « Structuration Financière : Quels enjeux pour les associations », la CPCA Centre (devenue Le Mouvement associatif Centre lors de son Assemblée Générale du 12 juin 2014), en partenariat avec ses réseaux membres, a élaboré avec un nouveau dispositif d’accompagnement comptable appelé « Compt-Asso ».

Cet accompagnement a été pensé pour que ce soit la comptabilité qui s’adapte à l’association et non l’association qui s’adapte à la comptabilité.

Parce que la tenue d’une comptabilité dite normée est gage de transparence financière et de la bonne gestion associative, elle est un outil nécessaire à de nombreux acteurs :

-          L’équipe dirigeante en tant qu’aide à la décision,

-          Au trésorier qui a obligation de présenter les comptes lors de l’Assemblée Générale,

-          Aux adhérents,

-          Aux partenaires et financeurs.

Une comptabilité simple et normée

Les bénévoles trésoriers n’étant, pour la plupart, pas comptables, et n’ayant parfois que peu de temps à consacrer à l’association, l’accompagnement Compt-Asso a été conçu afin de pouvoir aborder la comptabilité différemment et le plus simplement possible. L’accompagnement dans la durée permet de laisser à l’association le temps de formation nécessaire à la mise en place de l’organisation et des pratiques comptables tout en répondant aux interrogations des bénévoles. En aucun cas, il ne s’agira de transformer les trésoriers en professionnels  de la comptabilité.

Il permettra également de choisir en accord avec l’association, l’outil informatique le plus adapté à l’activité, la technologie nous permettant, aujourd’hui, d’avoir accès à des outils simples, compréhensifs par tous et répondant à la demande d’une comptabilité normée.

L'accompagnement  : informations pratiques

L’accompagnement Compt-Asso s’effectuera sur la totalité d’un exercice comptable, dans les locaux de l’association, afin de prendre le temps d’appréhender et de comprendre le cheminement comptable de l’ouverture à la clôture d’un exercice. A la fin, l’association aura la possibilité, si elle le souhaite, de faire valider ses comptes par un expert-comptable.

Au préalable de l’accompagnement, un diagnostic sera effectué, par la chargée de mission du Mouvement associatif Centre, lors d’un 1er rendez-vous, afin de déterminer le degré d’accompagnement le plus adapté au vu de l’organisation et des outils utilisés au sein de l’association.

Pour mener à bien « l’accompagnement Compt-Asso », Le Mouvement associatif Centre a mis en place  une équipe composée de Madame Alicia MAINFERME, coordinatrice du dispositif, et Madame Sandrine BESSON, chargée de mission joignable par mail à l'adresse sandrine.besson@cpca.asso.fr par ou par téléphone au 02.38.72.47.77, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement « Compt-Asso » (associations éligibles, déroulement, tarifs…), rendez-vous sur le site Internet du Mouvement associatif Centre.

Le dispositif Compt-Asso est soutenu par la Région Centre.La Région Centre soutient l'accompagnement Compt-Asso.

Le DLA 28, un dispositif d’accompagnement des associations dans l’Eure-et-Loir

28/04/2014
Dans l’Eure-et-Loir, le DLA est porté par la BGE Loiret. Souresh Cornet, en charge de cette mission, revient pour nous sur les modalités d’accompagnement et sur les particularités du tissu...

Le DLA dans le Loir-et-Cher