S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Les initiatives associatives locales

actualité : Portrait
Lundi 23 Juillet 2018
-A +A

La 1ère conférence régionale de la vie associative, qui a eu lieu le mercredi 4 juillet 2018 à l’Hôtel de Région a permis de mettre en lumière des initiatives associatives locales répondant à divers besoins sur les territoires. 

Animation en zone rurale, sensibilisation à l'environnement, solidarité envers les plus démunis, découvrez ces 3 associations avec des actions riches de sens !

La Maison des vies locales de Morogues dans le Cher (18)

A l’initiative d’un groupe d’habitants du territoire, l’association La Maison des vies locales de Morogues, qualifiée de tiers-lieu, a créé un lieu participatif et intergénérationnel. L’ancien restaurant du village de 450 habitants, acquis par l’association, regroupe un café-restaurant, une épicerie, une micro-brasserie et un espace de co-working. Ce témoignage a permis d’échanger notamment sur la mobilisation des bénévoles, la relation avec la municipalité et le département et d'identifier un manque de clarté vis-à-vis du terme « tiers-lieu », souvent identifié seulement comme un espace numérique.

Pour aller plus loin :

Mme Marie-Ange Train , association 1 000 & 1 Partages à Neung-sur-Beuvron dans le Loir-et-Cher (41)

La recyclerie créative «1000 & 1 Partages » a été imaginée par Marie-ange Train et sa fille après un passage à la déchetterie, face à la quantité de déchets non valorisés. Elles ont alors réussi à mobiliser des bénévoles de leur village autour du slogan « ensemble, inspirons la ruralité ». Aujourd’hui, l’association n’a pas de salarié mais 10 bénévoles, dont 5 très actifs. Elle agit pour la réduction des déchets en récupérant des objets via une convention avec la déchetterie de la commune, mais aussi pour la sensibilisation à l’environnement et la création de lien social via l’organisation d’ateliers de partage de connaissances, et le développement des circuits courts alimentaires  via la réalisation d’un jardin potager. Elle souhaite sensibiliser plus largement la population en acquérant un camion et pouvoir ainsi se déplacer dans les villages alentours. Pour aider l’association dans son développement, un accompagnement DLA a permis de mettre en place un contrat aidé et un mécénat de compétences est attendu pour permettre de structurer le projet.
Des nombreuses perspectives sont possibles pour un tel projet, notamment la mise en place d’un service civique pour sensibiliser les écoles via un partenariat, propose François MILLIEN, président de la Ligue de l’enseignement CVL ou encore « la réalisation d’ateliers zéro déchets, Il reste beaucoup de choses à faire sur ces sujets quand on voit le gaspillage alimentaire et la quantité de déchets produits» indique Marie-ange Train.

Pour aller plus loin :

M. Imad Ed Doukani – association Coupe-Froid Coupe-Faim à Orléans dans le Loiret (45)

Référent du groupe en charge de l’évènementiel dans l’association Coupe-Froid Coupe-Faim, Imad Ed Doukani a découvert le monde associatif en entrant dans l’association en tant que bénévole, il y a 3 ans. L’association est constituée de jeunes résidents du quartier de l’Argonne, qui se sont réunis pour subvenir aux besoins des plus démunis. « Le but est de chercher des solutions et d’avancer ensemble » souligne Imad Ed Doukani. Cette solidarité se traduit par différentes actions : la distribution de repas préparés par les habitants du quartier et distribués par les bénévoles; la mise en place d’activités (cuisine, cinéma, …) pour lutter contre la solitude à laquelle font face ces personnes en difficultés ; la distribution de vêtements dans divers lieux (gare,  foyers, orphelinats) ; ainsi que l’organisation de voyages humanitaires pour apporter aide et soutien.
L’association ne perçoit aucune subvention pour effectuer ses actions (fonctionnement par appels à dons et galas de charité notamment), elle souhaite pérenniser les activités, actions humanitaires et partenariat en s’appuyant sur ses nombreux bénévoles  et volontaires en service civique.

Pour aller plus loin :

share

Dans la même catégorie

Le DLA 28, un dispositif d’accompagnement des associations dans l’Eure-et-Loir

actualité : Portrait
29/04/2014
Dans l’Eure-et-Loir, le DLA est porté par la BGE Loiret. Souresh Cornet, en charge de cette mission, revient pour nous sur les modalités d’accompagnement et sur les particularités du tissu...

Le DLA dans le Loir-et-Cher

actualité : Portrait
27/05/2014
Photo : Anne-Laure BOSEELI, collaboratrice du cabinet Néologis, photographiée lors d'une conférence sur la communication organisée en partenariat avec la ville de Blois. Dans le...