S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Les réseaux associatifs, acteurs de l'emploi associatif

actualité : Régionale
Mardi 10 Juin 2014
-A +A

Les projets mis en oeuvre par les associations sont confrontés à d’importantes difficultés, liées notamment au contexte économique défavorable, au renouvellement des bénévoles, au cadre réglementaire ou encore, à la gestion associative nécessitant des compétences spécifiques. Le recours à l'emploi peut être une opportunité pour les responsables associatifs de faire vivre et perdurer les projets et les activités sur les territoires, à la condition d’être préparé. Afin que l'emploi apporte une plus-value pour l'association et soit construit sur des bases pérennes, il convient d'anticiper son arrivée en se posant les bonnes questions, notamment pour celles qui vont créer leur premier emploi : pourquoi, quand et comment employer.

La CPCA Centre et ses 8 réseaux associatifs (CRAJEP Centre, CROS Centre, FROTSI Centre, la Ligue de l’Enseignement du Centre, Nature Centre, UNAT Centre, URAF Centre, URIOPSS Centre) s’inscrivent dans cette démarche d’accompagnement avec pour objectifs de faire émerger les Emplois d’Avenir en région Centre et favoriser une sortie positive des jeunes ainsi recrutés.
Depuis septembre 2013, la CPCA Centre coordonne un dispositif d’accompagnement, mis en oeuvre par les 40 conseillers associatifs présents sur le territoire, pour accompagner les associations qui souhaitent recruter un Emploi d’Avenir. Ce dispositif vise à lever les freins et les contraintes que peuvent rencontrer les associations, notamment sur le public cible, la mobilisation des fonds liés à la formation professionnelle et le financement des 25% restants à la charge de l’employeur.

La CPCA Centre et les 8 réseaux répondent aux besoins des associations par la mise en oeuvre d’actions adaptées aux problématiques rencontrées par les associations dans la gestion des emplois. Des actions inter-réseaux ou sectorielles sont mises en oeuvre sur l’ensemble du territoire, en collaboration avec les Unités Territoriales de la DIRECCTE, la DRJSCS et les DDCS/DDCSPP, le Conseil régional, les Missions Locales, Pôle Emploi et Cap Emploi. Au cours des mois de mars, avril, mai et juin, plusieurs « rendez-vous des associations » et « portes ouvertes sur l’emploi associatif » sont prévus. Organisés en soirée, les associations pourront trouver lors de ces permanences toute l’information sur les dispositifs d’aides à l’emploi mobilisables et rencontrer les acteurs pouvant les accompagner dans leur projet d’emploi (création, pérennisation).

Les prochains rendez-vous des associations :

Dans l'Eure-et-Loir :

Marboué - 27/05/2014

Dreux - 03/06/2014

Chartres - 11/06/2014

Dans l'Indre :

Déols (en attente de la date)

Dans le Loir-et-Cher :

Blois - 11/06/2014

Vendôme - 26/06/2014

Romorantin-Lanthenay - 18/06/2014

Dans le Loiret :

Gien - 13/06/2014

Amilly - 17/06/2014

Montargis (lieu à définir)

Télécharger le communiqué

Contact :

Caroline MAYET, Coordinatrice "Emplois d'avenir" - 02 38 72 47 74 - caroline.mayet@cpca.asso.fr

share

Dans la même catégorie

Quatre candidats aux élections régionales expriment leurs engagements en faveur de la vie associative

actualité : Régionale
24/11/2015
La Matinée associative, intitulée « Quelles associations pour demain ? » organisée le samedi 10 octobre 2015 par Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire et ayant pour...

Entretien avec Liliane Cordioux : le Certificat de Formation à la Gestion Associative

actualité : Régionale
13/06/2016
Le certificat de formation à la gestion associative (CFGA) est délivré aux personnes qui ont suivi une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans...