S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Outils : L’essentiel pour mieux comprendre et vous aider à développer les circuits courts alimentaires

actualité : Régionale
Mardi 17 Novembre 2015
-A +A

- Bio et local en restauration collective : c’est possible !

Exemple à Charleville-Mézières en Champagne-Ardenne, qui a introduit 15% de produits bio en restauration collective. Ce film a été réalisé par l’IFORE (Institut de formation de l’environnement) et le Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie en partenariat avec la FNAB et la FRAB Champagne-Ardenne. Cette vidéo de 15 minutes vous montrera en image les solutions pour proposer une alimentation de proximité et de qualité dans vos restaurants collectifs.

Visionnez la vidéo ici

- Guide de la restauration collective responsable

La FNCIVAM et la Fondation pour la Nature et l’Homme ont édité un guide à destination des collectivités et des entreprises pour favoriser leur approvisionnement local dans leurs restaurants collectifs. Ce guide présente les enjeux d’une restauration collective responsable et met à disposition des fiches pratiques pour développer son projet, accompagner et former les acteurs, gérer son budget… le tout imagé par des témoignages d’acteurs.

Téléchargez le guide ici

- Manifestations sportives et Développement durable :

l’UFOLEP vos donne des conseils pour organiser vos événements de manière durable ! Organiser un covoiturage, utiliser de la vaisselle compostable, limiter le gaspillage… Ce guide à destination des responsables associatifs leur permet d’avoir des conseils pratiques pour organiser leurs événements en limitant les impacts pour la planète.

Téléchargez le guide ici

- Charte des événements éco-responsables (Région Centre-Val de Loire) :

La Région Centre-Val de Loire propose un outil à destination des organisateurs d’événements sportifs ou culturels qui souhaitent améliorer leurs pratiques éco-responsables ! Si vous êtes concernés, vous pouvez vous engager dans cette démarche volontaire et choisir le niveau d’exigence que vous vous fixez. Dès lors que vous serez engagé dans cette démarche, et selon le niveau choisi, vous aurez à votre disposition des outils pédagogiques et pourrez bénéficier d’un accompagnement.

Plus d’infos ici

 

 

 

share

Dans la même catégorie

« Et si on mangeait local… »

actualité : Régionale
17/11/2015
Brigitte Allain (députée de Dordogne EELV) a remis officiellement son rapport « Et si on mangeait local… » au Ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll. Ce rapport propose 47...

Questionnaire sur les circuits courts alimentaires dans les associations : les résultats

actualité : Régionale
05/04/2016
Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a diffusé un questionnaire pour connaitre les pratiques en restauration dans les associations de la région. Une centaine d’associations ont répondu...