S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

"Parents et orientation scolaire" : une étude de l'Observatoire des Familles

actualité : Etudes
Jeudi 7 Juin 2012
-A +A

Créé en 2002 par l'URAF Centre, l'Obesrvatoire des Familles a pour objet de "produire des données familiales" fondées et fiables. Il permet de construire une démarche vivante et permanentede connaissances sur les problématiques rencontrées par l'ensemble des familles.

L'observatoire vous présente la synthèse de l'étude "Parents et orientation scolaire", conduite en 2011-2012.

L’orientation n’est pas une fatalité mais une continuité. Elle est le prolongement des compétences et de la personnalité. Par conséquent, imposer une orientation c’est aller à l’encontre du projet personnel de l’enfant.

Accompagner son enfant dans sa scolarité, c'est tout d'abord l'encourager à la découverte mais aussi la découverte de soi, éveiller sa curiosité pour le mener à l’autonomie. C’est pourquoi, la réussite de la scolarité des enfants dépend largement du dialogue qui s'établit entre les personnels des établissements scolaires, les enfants, les parents, ainsi que de leur implication dans l'accompagnement de la scolarité.

Pour aider l’enfant à se projeter, il est nécessaire de dédramatiser l’orientation d’une part et le monde professionnel d’autre part.

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Dans cette démarche de construction, ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants, les personnels d'éducation et les personnels de direction pour évoquer toute question relative à la scolarité de leur enfant.

Les enfants sont sollicités pour leur orientation et sont souvent le relais entre l’école et les parents.

L’information existe et les modes sont nombreux. Elle n’est pas toujours clairement identifiée ou visible. Les parents sont-ils bien informés ou plutôt connaissent-ils exactement leurs droits à l'information normalement garantis (orientation, résultats scolaires, comportement de l'enfant, dispositifs existants, ...)?

Ci-dessous : télécharger la synthèse de l'étude "Parents et orientation scolaire".

(Illustration : d'après un dessin d'Alain Huré.)

share

Dans la même catégorie

Les métiers de l'animation socio-culturelle

actualité : Etudes
20/06/2012
Mise à jour : l'enquête est prolongée jusqu'au vendredi 13 juillet. Attention : le logiciel d'enquête utilisé est certifié pour Internet Explorer 8. Nous vous recommandons donc d'utiliser de...

Etude GEMES Centre : Le partage de compétences et de matériels des associations en région Centre

actualité : Etudes
03/06/2013
Le GEMES (Groupement d’employeurs comprenant, entre autres, la CPCA) réalise une étude sur les besoins de mutualisation (de moyens matériels et humains) des associations en région...