S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Quelles perspectives pour la mise en oeuvre d'un politique jeunesse en région Centre?

actualité : Rapports du CESER
Vendredi 12 Juillet 2013
-A +A

Cette communication répond à une demande du Bureau du CESER du 5 novembre 2012 qui a choisi, dans un contexte renouvelé (définition d'un plan "priorité jeunesse" annoncé par le gouvernement et dégradation de la situation des jeunes), de s'intéresser à la question de la jeunesse, et à la place qui lui est faite sur notre territoire à l'heure où de nombreux jeunes quittent notre région.

Le groupe de travail du CESER a travaillé dans un laps de temps relativement court (1 mois) et ses réflexions se sont enrichies des contributions du Bureau, des première et quatrième commissions de notre assemblée.

Au travers de cette communication, il s’agissait donc à la fois :

  • de faire un point sur les préconisations émises dans le rapport « être jeune en région Centre » (adopté le 15 octobre 2010) ; la lecture de ce rapport demeurant utile à la bonne compréhension de cette communication (1)
  • et, au regard des avancées des réflexions sur la jeunesse tant sur le plan national qu’au niveau régional (mise en place de la Conférence régionale de la jeunesse, réflexion sur le pack autonomie jeunesse) de dégager des leviers favorisant la prise en compte de la jeunesse (2).

C’est à cette double commande que correspondent les deux premières parties de la communication.

En outre, le groupe de travail a envisagé cette communication de telle manière qu’elle soit propre à ouvrir le débat, d’où une troisième partie questionnant les membres du CESER.

Première partie

La 1ère partie reprend sous forme d’encadrés les préconisations du rapport "être jeune en région Centre", thématique par thématique, telles qu’elles avaient été rédigées en 2010. Un point réactualisé reprend chacune des préconisations émises à l'époque et identifie les mesures mises en œuvre depuis pour répondre aux besoins ou aux attentes des jeunes. Quelques éléments statistiques éclairent l'évolution de la situation des jeunes depuis la rédaction du rapport. Ont également été intégrées les évolutions récentes et politiques mises en œuvre sur chacune des thématiques.

Deuxième partie 

La 2ème partie, quant à elle, identifie les leviers nécessaires à la mise en œuvre réussie, lisible, équitable, cohérente et concertée d'une "politique" en faveur des jeunes au niveau régional. Cette partie est introduite par quelques rappels de l'actualité avec la politique Gouvernementale annoncée sur la jeunesse (plan priorité jeunesse), répondant à une promesse de campagne de François Hollande, mais aussi sur la réflexion de l’ARF proposant la mise en place, dans chaque région, d’une « conférence permanente régionale de la jeunesse » présidée par le Conseil régional Centre et chargée d’élaborer « un schéma régional des politiques de jeunesse ». Une question qui dépasse donc les seules compétences du Conseil régional.

Troisième partie

La 3ème partie a servi de base aux débats dans les commissions et a vocation à susciter le débat en séance plénière pour permettre à chacun des groupes de notre assemblée de s'exprimer. Cette partie articule la réflexion autour de 3 thématiques : l’accès au droit commun, la gouvernance, et enfin les dispositifs et les budgets à mettre en œuvre pour une véritable politique jeunesse en région.

 

share

Dans la même catégorie

Rapport du CESER - Les familles monoparentales à l'épreuve des transformations sociales

actualité : Rapports du CESER
08/02/2013
Phénomène sociétal en constante augmentation, la problématique des familles monoparentales est apparue comme une suite logique aux travaux déjà menés par le CESER et par la section "Egalité,...

Rapport du CESER : l'accès au sport et à la culture en région Centre

actualité : Rapports du CESER
28/10/2013
Le Conseil économique social et environnemental de la région Centre n’avait pas investi pleinement le champ de la culture depuis 1989. Quant au sport, certes un rapport a été réalisé au...