Rassemblement régional des Juniors Associations - 10 et 11 mars 2018

Vendredi 16 Février 2018

Les Juniors Associations, la jeunesse à l’honneur !

Créé en 1998, le Réseau National des Juniors Associations permet aux jeunes de se regrouper et de fonctionner comme une association de loi 1901. À l’initiative de trois structures - la Ligue de l'enseignement, le groupe d'intérêt général Défi jeunes et J-Presse – le dispositif Junior Association a plusieurs avantages pour la jeunesse.

Il leur garantit les droits similaires aux associations déclarées en préfecture, met en avant l’esprit d’initiative et leur permet la liberté d’expression ; Il demande aux adultes, associations, institutions, collectivités territoriales et pouvoirs publics de s’organiser afin de reconnaitre le droit d’agir aux jeunes. Enfin, il prévoit un accompagnement pédagogique dans la réalisation des projets, de même qu’un accompagnement éducatif dans la pratique de la citoyenneté et la découverte de la vie associative.

Le Réseau National des Juniors Associations a vocation à :

- Encourager la liberté d’expression, l’esprit d’initiative et le renouvellement de la vie associative, dans le respect des valeurs de la République.

- Créer un espace de citoyenneté pour les jeunes de moins de 18 ans.

- Faciliter le passage de la Junior Association à l’association loi 1901.

Les Juniors Associations en région Centre-Val de Loire

En région, c’est la Fédération d’Indre-et-Loire qui a été désignée comme relai par le Réseau National. Ainsi, elle accompagne les jeunes dans la constitution de leur Junior Association, assure le suivi des activités de l’association, d’une part, et d’autre part, soutient les accompagnateurs locaux (les animateurs, parents, élus, professeurs…) dans leur rôle éducatif.

À ce jour, le département d’Indre-et-Loire compte 20 Juniors Associations, soit 200 jeunes. Portant un intérêt particulier à l’engagement des jeunes, la Ligue de l’enseignement 37 souhaite ainsi consolider et développer son réseau.

Rassemblement régional des Juniors Associations

Dans ce cadre, et l’année 2018 étant celle des 20 ans du Réseau, la Ligue de l’enseignement 37 a mis en place un week-end qui permettra de travailler sur les axes suivants :

- Sensibiliser les jeunes et les acteurs de la jeunesse au fonctionnement des Juniors Associations afin de favoriser leur émergence.

- Outiller les accompagnateurs locaux (animateurs jeunesse, parents, documentalistes…)

- Renforcer l’organisation des Juniors Associations actuelles en les outillant et en leur permettant de faire réseau.

Une ouverture de l’événement au public intéressé, principalement les acteurs institutionnels, les associations ou les professionnels de la jeunesse, est prévue le samedi 10 mars à partir de 17h. Il sera alors possible d’échanger notamment sur « l’impact des Juniors Associations dans les parcours d’engagement des jeunes ».

Plus d'informations et inscription auprès d’Alexandra LATAPY, Déléguée Education Jeunesse à la Ligue de l’enseignement 37 - alatapy@fol37.org

Site de la ligue de l'enseignement Indre-et-Loire

Accompagnement associatif : garder la maîtrise du projet

02/01/2012