S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Regard sur les métiers de l'animation socio-culturelle en région Centre

actualité : Etudes
Mercredi 18 Décembre 2013
-A +A

Le tissu associatif des loisirs et du sport est un véritable outil de cohésion sociale dans certains territoires urbains, et ces employeurs associatifs ont joué un rôle de moteur économique dans des territoires fortement touchés par la crise en 2008-2009.
Pourtant, des éléments rendent difficile la valorisation du secteur : frontière parfois ténue entre bénévole et salarié, tissu associatif diffus et mal recensé, image encore vivace de « l’animateur BAFA vacataire », au détriment d’une professionnalisation pérenne du métier, situations fréquentes de multi-employeurs ou de « vacations permanentes » qui rendent difficile la construction d’un parcours professionnel.
Il manque aujourd’hui à ce panorama une approche du métier d’animateur socioculturel, salarié en association ou dans un autre type de structure.
Pour y répondre, une étude a donc été menée par la CPCA Centre, financée par la direction
régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Centre (DRJSCS).

Télécharger la synthèse de l'étude

Télécharger l'étude

share

Dans la même catégorie

"Parents et orientation scolaire" : une étude de l'Observatoire des Familles

actualité : Etudes
07/06/2012
Créé en 2002 par l'URAF Centre, l'Obesrvatoire des Familles a pour objet de "produire des données familiales" fondées et fiables. Il permet de construire une démarche vivante et permanentede...

Les métiers de l'animation socio-culturelle

actualité : Etudes
20/06/2012
Mise à jour : l'enquête est prolongée jusqu'au vendredi 13 juillet. Attention : le logiciel d'enquête utilisé est certifié pour Internet Explorer 8. Nous vous recommandons donc d'utiliser de...