S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Sandra, au service (civique) du tourisme pour tous à l’UNAT Centre

actualité : Portrait
Mardi 25 Mars 2014
-A +A

Illustration : sur le tournage du film "Premières vacances en famille en région Centre". Photo UNAT Centre.

Sandra Bancel a été volontaire en service civique à l’UNAT Centre de février à octobre 2013. Elle y est à présent salariée et revient pour nous sur son expérience.

Un engagement de longue date

« Mon engagement associatif ne date pas d’hier : j’ai en effet été bénévole dans plusieurs associations à Tours (Slow Food, Artisans du Monde, association de danse orientale Annaba) et à Nantes, où j’ai effectué suite à mon BTS en management des unités commerciales une licence européenne EQUISOL», rappelle Sandra Bancel. C’est à Nantes, dans l’association étudiante dont elle est la secrétaire, qu’elle apprend ce qu’est le service civique.

Une expérience enrichissante…

« J’avais postulé à l’UNAT Centre, mais je n’avais pas l’expérience nécessaire. Je n’ai pas abandonné pour autant et l’UNAT m’a finalement proposé une mission en service civique, sur la thématique du tourisme pour tous et m’a permis la réalisation de la vidéo sur l’opération « Premières vacances en famille». Je n’ai pas accepté la mission pour l’indemnité », commente Sandra avec humour, « mais avec le recul je m’aperçois que la vraie rémunération était ailleurs : en me permettant, pendant 9 mois, de mettre mon engagement au service de l’UNAT Centre, le service civique m’a beaucoup apporté. J’ai vécu une expérience à la fois humaine et technique très enrichissante, j’ai pu me construire un réseau et apprendre concrètement comment fonctionnait une association. »

Dans le cadre de sa mission, Sandra a pu suivre plusieurs formations : outre les formations civique et citoyenne et premiers secours obligatoires, elle a pu suivre une formation de formateurs et une autre, de 6 jours, sur le fonctionnement d’une association.

…mais complexe.

« Je ne vois pas vraiment de points à améliorer dans le dispositif du service civique, mais il ne faut pas perdre de vue que l’on se retrouve dans une situation complexe au sein de l’association : on n’est en effet ni salarié, ni stagiaire, et c’est un peu compliqué, dans les premiers temps, de trouver sa place parmi des personnes qui n’en savent pas forcément plus sur ce qu’on peut attendre d’un jeune volontaire. Je pense que ce serait bien, en début de mission, de prévoir un topo pour expliquer aux volontaires ce qu’on attend précisément d’eux », propose Sandra.

« Pour ma part, j’avais des a priori plutôt négatifs concernant le service civique », explique Charlotte Bouland, déléguée régionale de l’UNAT Centre et ancienne tutrice de Sandra. « Comme l’a dit Sandra, le statut du jeune en service civique est flou ; comment lui choisir une mission qui ne soit pas de l’ordre d’un emploi, qui soit utile tant à l’association qu’au volontaire ? De plus, si on veut jouer le jeu vis-à-vis du jeune, il faut apprendre à le connaître et lui laisser prendre ses marques, et accepter qu’il bâtisse un projet professionnel pour son avenir. »

« Cela dit », conclut Charlotte Bouland, « le service civique est une forme de contrat adaptée à son public si l’on prend bien la peine d’en définir les contours dès le départ. Et cela constitue également pour l’UNAT Centre un bon apport en termes de reconnaissance et d’image.»

Le mot de la fin ?

Suite à son service civique et à un contrat de 2 mois dans une autre structure, Sandra est revenue à l’UNAT Centre…en tant que salariée. Recommanderait-elle son expérience à d’autres jeunes ? « Absolument, si vous êtes vraiment motivés ! Et surtout, il ne faut pas oublier ceci : la rémunération est ailleurs ! »

share

Dans la même catégorie

Le Mouvement associatif Centre présente Compt-Asso

actualité : Portrait
27/06/2014
Compt-Asso : un outil adapté aux associations Pour faire suite à la table ronde organisée lors de la matinée CPCA Centre / Centre Actif du 12 décembre 2012 « Structuration...

Compt-Asso : pour une comptabilité plus stable

actualité : Portrait
16/01/2015
La comptabilité est souvent la bête noire des petites associations, fréquemment mal équipées et peu formées. Or le fait d’avoir une comptabilité normée aide à la prise de décisions et...