URIOPSS : Les 26 propositions des associations pour une action sociale et de santé solidaire en région Centre-Val de Loire

Mardi 11 Avril 2017

Ces Propositions prioritaires, fruit d’un travail exigeant, soulignent la volonté des associations de prendre part au débat public et de contribuer à la construction d’un système solidaire afin de préserver le sens des projets associatifs et des actions donnant la primauté à la personne.

Partant des principales préoccupations actuelles des associations de terrain, l’URIOPSS Centre formule 26 propositions à l’ensemble des acteurs et des concitoyens de la région Centre-Val de Loire pour améliorer le sort des plus fragiles.

Les maîtres-mots de ces 26 propositions sont :
- La nécessité de développer et d’adapter les réponses aux besoins des personnes vulnérables et à leurs parcours de vie et de santé singuliers ;
- La conviction que les associations constituent un acteur primordial de l’action sociale dont notre société a besoin pour contribuer au vivre ensemble, leur utilité sociale allant bien au-delà de leur dimension de prestataire de service ;
- L’importance du dialogue, de la concertation et du partenariat entre les pouvoirs publics et les associations pour contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques d’action sociale et de santé.

Certaines propositions supposent la mobilisation de moyens financiers complémentaires. Elles peuvent être justifiées par l’existence de besoins importants mal pris en compte. Mais il s’agit, plus généralement, du seul rappel des moyens exigés pour la mise en œuvre effective des lois et des divers plans d’actions décidés par le législateur.

Ces ambitions peinent parfois à trouver une traduction concrète, et ce sont souvent les acteurs de terrain, parmi lesquels les associations mais aussi parfois les collectivités locales, qui se trouvent en difficulté, entre les objectifs politiques affichés, les attentes légitimes de nos concitoyens qui en découlent, et les moyens alloués insuffisants pour les mettre effectivement en œuvre.

Lire les 26 propositions

Les réseaux associatifs, acteurs de l'emploi associatif

10/06/2014
Les projets mis en oeuvre par les associations sont confrontés à d’importantes difficultés, liées notamment au contexte économique défavorable, au renouvellement des bénévoles, au cadre...