S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Vacances sociales à la Saulaie

actualité : Portrait
Lundi 30 Juillet 2012
-A +A

Fondé en 1955, le village-vacances de la Saulaie (situé à Chédigny, en Indre-et-Loire) est un lieu incontournable du tourisme social en région Centre. Nicolas Genvrin, son directeur, nous en explique le fonctionnement.

Un fonctionnement basé sur la solidarité

«Le but de cette association de familles du 13è arrondissement de Paris, en créant ce village-vacances en 1955, était de faire partir en vacances les familles à revenus modestes. Le fonctionnement du village était alors plutôt familial ; chacun participait aux courses et à la préparation des repas », rappelle Nicolas Genvrin. Aujourd’hui, l’association existe toujours, et le village-vacances demeure un représentant important du tourisme social, accueillant toujours les familles modestes, les classes sociales précaires et les personnes en situation de handicap.

« L’un de nos objectifs est le maintien de la mixité sociale », explique Nicolas Genvrin. « Nous accueillons aussi bien des cadres supérieurs, dans le cadre de séminaires, que des personnes en difficulté d’insertion. »

La Saulaie, un acteur à part entière du tourisme local

« En tant qu’adhérents à l’UNAT, nous avons bénéficié d’un appui lors de nos demandes d’accompagnement CAP’Asso sur trois postes : un agent de développement et de réservation, un responsable de secteur en animation et un responsable de l’accompagnement et du développement des services », signale Nicolas Genvrin. Avec 19 salariés en 2012, le village-vacances de la Saulaie fournit à son public un service de qualité, et sa situation géographique permet aux vacanciers de découvrir les charmes de la région : « Chédigny a acquis une réputation indéniable sur le plan touristique, grâce à des manifestations comme le festival des roses ou Blues in Chédigny, et c’est un point de départ idéal pour visiter les châteaux de Loches ou Amboise, ou se promener dans la forêt domaniale de Loches. »

« Chouette Nature », une nouvelle étape pour la Saulaie

L’association qui gère le village-vacances cherche aussi à améliorer constamment les services proposés. Elle a ainsi effectué, avec l’appui de l’UNAT Centre et de la FNARS, des démarches de mise en conformité avec la norme ISO 14001 pour obtenir le label « Chouette Nature ».

« Tous les vendredis seront des journées « Chouette Nature », explique Nicolas Genvrin. « Nous proposerons des activités sur place ou dans les environs (le covoiturage sera alors mis en avant pour réduire l’impact des déplacements sur l’environnement), sur le thème général de la nature, comme par exemple de la relaxation, une initiation à l’enluminure ou à la taille de pierre, une découverte de la pêche en rivière… Nous avons d’ailleurs organisé, le 20 juillet dernier, une conférence de presse pour présenter nos nouvelles activités.»

Le village-vacances de la Saulaie est donc un acteur à part entière du tourisme local, mais pour Nicolas Genvrin, cela ne suffit pas encore : « Nous devons revenir à un appui direct au tourisme social, pour faire reconnaître son bien-fondé dans la perspective du développement touristique global, et, en matière d'investissement, pour répondre au mieux à la demande croissante des séjournants en confort et services.»

Pour plus d’informations :

Le village-vacances de la Saulaie sur internet :

Le label « Chouette Nature »

share

Dans la même catégorie

Charlotte, en service civique à Nature Centre

actualité : Portrait
26/03/2014
Charlotte Lemoigne, en Service Civique à Nature Centre, nous fait part de son expérience : "J’ai débuté mes recherches d’emplois pendant mon stage de fin d’étude. Même si je m’en...

Le DLA 28, un dispositif d’accompagnement des associations dans l’Eure-et-Loir

actualité : Portrait
28/04/2014
Dans l’Eure-et-Loir, le DLA est porté par la BGE Loiret. Souresh Cornet, en charge de cette mission, revient pour nous sur les modalités d’accompagnement et sur les particularités du tissu...