Vers une approche décloisonnée des questions de jeunesse?

Lundi 3 Juin 2013

Une première réunion du Comité Interministériel de la Jeunesse

Le 21 février dernier s’est tenue la première réunion du comité interministériel de la jeunesse.

En bref :

La nouvelle politique « Priorité Jeunesse » a été adoptée lors du Conseil interministériel de la Jeunesse (CIJ) du 21 février 2013, présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cette politique s’articule autour de 13 chantiers prioritaires, déclinés en 47 mesures concrètes, qui seront mises en œuvre à partir de 2013.

Elle propose de réformer en profondeur l’action publique destinée aux jeunes en s’appuyant sur quatre axes fondamentaux :

1. Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès des jeunes aux droits sociaux, pour en finir avec l’empilement de dispositifs dérogatoires et illisibles ;

2. Favoriser l’autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité…) ;

3. Lutter contre les inégalités et les discriminations ;

4. Encourager  la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques

Télécharger la synthèse de ce premier comité interministériel

Des priorités concernant directement les associations de jeunesse et d’éducation populaire

Parmi les 13 chantiers prioritaires, plusieurs intéressent directement les associations de jeunesse et d’éducation populaire :

• CHANTIER 4 : FAVORISER L’ ACCES DES JEUNES AU LOGEMENT
  • CHANTIER 8 : FAVORISER L’ACCES DES JEUNES AUX SPORTS, A L’ART, A LA CULTURE ET A UNE OFFRE AUDIOVISUELLE ET NUMERIQUE DE QUALITE
  • CHANTIER 10 : ACCROITRE ET DIVERSIFIER LA MOBILITE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE DES JEUNES
  • CHANTIER 11 : PROMOUVOIR ET VALORISER L’ENGAGEMENT DES JEUNES

Télécharger le communiqué du CNAJEP concernant la première réunion du comité interministériel de la jeunesse

Une méthode renouvelée :

Concernant la méthode, que le comité interministériel entend renouveler, ses ambitions sont :

- Au niveau national : une politique construite avec les associations notamment, les associations de jeunesse et d’éducation populaire étant nommément visées ;

- Au niveau régional, les préfets de régions seront chargés d’organiser des comités d’administration régionale (CAR) thématiques sur les questions de jeunesse afin de suivre les modalités et l’effectivité de la mise en œuvre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes en liaison avec les acteurs locaux et les collectivités territoriales.

Le CRAJEP se tient prêt à participer activement à cette démarche et à favoriser la mise en œuvre les priorités énoncées sur les champs qui le concernent et qui font partie de leur vocation historique (accès aux loisirs, à la culture, au logement, engagement associatif...)

Contact :

Algue VANMAELDERGEM

www.crajepcentre.fr

Repères sur les associations en France

08/10/2012
Edith Archambault et Viviane Tchernonog vous proposent cet instantané sur le mouvement associatif en France aujourd'hui. La contribution des associations à la décision démocratique, à la...

Projet de loi ESS : la CPCA salue une nouvelle ambition pour le secteur

29/08/2013
Après une importante phase de concertation, le Ministre délégué, Benoît Hamon, a présenté en Conseil des ministres, mercredi 24 juillet, son projet de loi relatif à l’économie sociale et...