Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Lundi 12 Septembre 2011

Conformément au décret n°2009-1540 du 10 décembre 2009 définissant l’organisation et les missions des DRJSCS, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Centre est chargée de piloter et de coordonner la mise en œuvre des politiques de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative, des sports et de la cohésion sociale.

La DRJSCS a entre autre pour missions de :

- développer la vie associative,

- assurer la formation, la reconnaissance des bénévoles et la certification dans différents domaines (l’animation, les activités physiques et sportives ainsi que le domaine des professions sociales et de santé non médicales),

- promouvoir le volontariat,

- développer l’autonomie des jeunes, leur intégration dans la société et leur engagement,

- développer les politiques sportives de l’Etat.

Les outils et dispositifs en faveur de la vie associative qu’elle a à sa disposition pour mener à bien sa mission sont les suivants :

• Le CDVA :

Le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) a pour objet d’apporter un soutien financier sous forme de subventions aux associations qui initient et présentent des projets participant aux politiques menées par les pouvoirs publics en matière de développement de la vie associative.

Les crédits sont déconcentrés en région depuis 2009. Ils sont destinés à financer, à titre principal, des actions de formations de bénévoles.

• Le service civique :

Le Service Civique représente une possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante choisie parmi de nombreuses missions, dans divers domaines. Cet engagement volontaire, concernant les jeunes de 16 à 25 ans, peut être effectué sur une période allant de 6 à 12 mois (avec une durée minimum de 24h par semaine). Les missions effectuées doivent être reconnues par la nation comme prioritaires et d’intérêt général.

• Le soutien à l’emploi et l’accompagnement des employeurs s’effectuent par :

- le dispositif du fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP)

- l’animation régionale des pôles uniques d’accueil de la vie associative (PUVA) et des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

- les crédits du centre national pour le développement du sport (CNDS)

- le dispositif consolidation des emplois sportifs qualifiés (CESQ)

-le plan sport emploi (PSE)

-le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), etc…