CRAJEP Centre

mots clés :
Mercredi 11 Mai 2011

Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire de la région Centre

Le CRAJEP est une association loi 1901, instance de coopération regroupant et coordonnant 20 organisations de Jeunesse et d’Education Populaire structurées au niveau régional.
Ses membres œuvrent dans des domaines/secteurs d’activité très variés (Loisirs éducatifs/animation jeunesse, culturel et artistique, éducation et vie scolaire, formation, sanitaire et social, environnement, solidarité internationale et humanitaire, sports/loisirs, tourisme…)
Le CRAJEP a pour vocation l’animation et la représentation de son réseau d’associations membres. Dans cet objectif, il favorise les échanges d’informations (collecte, produit et diffuse de l’information) entre ses membres, les accompagne au montage de dossiers spécifiques, effectue une veille réglementaire et législative au niveau régional sur les mesures touchant de près ou de loin aux questions de jeunesse et d’éducation populaire.

Ses adhérents

Le CRAJEP regroupe, au 1erjanvier 2011, 20 associations, fédérations, délégations ou unions régionales de jeunesse et d’éducation populaire. Il s’agit de : AROEVEN, CEMEA, COMPAGNONS BATISSEURS, EEDF, FAMILLES RURALES, FRANCAS, FRMJC, LEO LAGRANGE, MRJC, OCCE, PETITS DEBROUILLARDS, SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE, STAJ, UCPS, UFCV, UFOL, URAPEP, URFR, URHAJ, FUAJ.

Ses missions et compétences

• Aide technique : Favoriser l'information réciproque, la concertation, la réflexion, l'expression et l'action communes sur l'ensemble des thématiques afférentes au développement de la vie associative, à la reconnaissance de la jeunesse et de l'éducation populaire et au développement local.
  • Conseil et soutien à la vie associative : accompagnement au montage de dossier (CAP Asso, CDVA)… ;  Organisation d’actions de valorisation du secteur des AJEP (forums, colloques, espaces de concertation et de réflexion), actions en faveur du développement de la vie associative.
  • Représentation des associations de jeunesse et d’éducation populaire (AJEP) auprès des pouvoirs publics territoriaux et de diverses instances de concertation paritaires ou inter associatives  (CESR, CPCA, CRIJ, CREPS, CROS, CRJS…).
  • Veille et propositions sur des sujets d’actualité (livre vert des politiques jeunesse, élections régionales, Réforme générale des politiques publiques, réforme territoriale, dispositifs en faveur des associations de jeunesse et d’éducation populaire …).
  • Recherche et études  réalisation de diagnostics sur les questions de jeunesse, vie associative, et éducation populaire (implication du mouvement associatif dans la définition des politiques régionales…).

Ses Bénéficiaires

Ses associations membres, et, au-delà,  les partenaires institutionnels (collectivités locales, au premier rang desquelles la Région, services déconcentrés de l’Etat, Education nationale…), associations locales (régionales, départementales, ou plus locales …), individuels (enfants, jeunes, familles…)

78, faubourg Saint Jean
45000 Orléans