Le Mouvement associatif Centre

Mercredi 11 Mai 2011

Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire regroupe 7 coordinations associatives structurées au niveau régional et représentant les divers domaines de la vie associative.

Il est un lieu de concertation entre les différentes composantes de la vie associative (sport, famille, éducation, développement rural, culture, solidarité, tourisme social, environnement, sanitaire et social).

Il a pour buts :

• d'élaborer une parole associative respectueuse de la richesse et de la diversité de chacune de ses composantes et soucieuse de la défense de l'intérêt commun de l'ensemble,
  • de promouvoir la vie associative dans son ensemble, de défendre les acteurs de la vie associative qui adhérent aux valeurs de citoyenneté, de démocratie et de respect des droits humains, de faciliter leur pleine reconnaissance par le dialogue et la négociation avec les pouvoirs publics.

Il est un partenaire à part entière des acteurs de l'économie sociale notamment au sein de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale (CRESS Centre-Val de Loire), et dialogue avec le groupe Associations du Conseil Economique et Social Régional (CESER).

Il est l'interlocuteur privilégié de l'Etat et des Collectivités territoriales (notamment le Conseil Régional et les Conseils départementaux) sur les questions du monde associatif, sur la base et en promouvant la charte d'engagements réciproques entre l'Etat et les associations regroupées au sein de la CPCA (devenue Le Mouvement associatifen 2014), signée le 1er Juillet 2001.