S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Les chantiers-écoles ou chantiers d'insertion

mots clés :
Mardi 30 Juillet 2013
-A +A

Les chantiers-écoles et les chantiers (ou ateliers) d’insertion sont mis en place par des associations, des entreprises, des communes. Ils associent pédagogie et production par une mise en situation de travail sur de véritables chantiers (bâtiment, artisanat, environnement…).

Ils peuvent soit se consacrer exclusivement au développement des activités d’utilité sociale, soit constituer des organismes aux activités mixtes, c’est-à-dire produisant des biens et des services en vue de leur commercialisation et développant des activités présentant un caractère d’utilité sociale.

Les chantiers-écoles développés par des collectivités territoriales ne sont pas tenus à l’accord préalable du CDIAE. Les publics sont embauchés en contrat aidé.

Le chantier-école est limité dans le temps (rénovation d’un immeuble…), tandis que le chantier d’insertion est lui plus constant (repassage, réparation de vélos…).

La loi de programmation pour la cohésion sociale est enfin venu donner une définition légale des ateliers et chantiers d’insertion et prévoit un soutien pour l’accompagnement dans ces structures (article L.322-4-16-8 du Code du Travail).