S'identifier

Pas encore membre de l'annuaire

S'inscrire

Créer votre compte et gérer votre fiche d'association dans l'annuaire

Les entreprises d'insertion

mots clés :
Mardi 30 Juillet 2013
-A +A

Les Entreprises d’Insertion (E.I.) sont des unités de production qui ont pour objet spécifique l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté par l’exercice d’une ou plusieurs activités économiques.

Les EI offrent les outils et les méthodes pour l’élaboration d’un projet professionnel et l’acquisition d’expériences et de connaissances en vue d’un accès ultérieur au marché du travail. Il existe au sein des EI une dynamique d’accompagnement social étroit lié à l’activité économique. Elles peuvent embaucher des personnes en grande difficulté en CDD pour une durée maximale de 24 mois, renouvelable deux fois dans la limite de cette durée.

Même si elle a un but social, l’EI doit présenter des perspectives de viabilité économique. Elle doit se soumettre aux lois du marché (fluctuation de l’offre et de la demande, prise en compte de la concurrence, rentabilité sectorielle, partenariat…).

Elle produit des biens et des services en vue de leur commercialisation. Toutes les activités professionnelles sont susceptibles d’être exercées dans ce cadre puisqu’aucun texte ne vient en délimiter la nature. La convention collective applicable correspond à l’activité économique principale de l’EI et non à son activité d’insertion. Elle peut exister sous statut entrepreneurial classique (SA, SARL…) ou sous statut associatif.

Ses ressources proviennent essentiellement de ses ventes. Cependant, des aides de l’Etat viennent compenser l’effort fait pour l’embauche de personnes en difficulté, notamment pour l’encadrement et l’accompagnement social réalisé.

Le projet social

L’EI a un projet social qui se déroule en plusieurs étapes et qui d’adapte aux profils et aux difficultés des personnes recrutées :

- réentraînement aux rythmes de travail, au respect des horaires, au travail en équipe et au respect des consignes
- apprentissage professionnel complété par des formations
- accompagnement social en interne ou avec l’appui d’organismes qualifiés