Table des matières
En plus d’être économiques, les remèdes de grand-mère séduisent par leurs multiples usages. Alors pourquoi s’encombrer de produits d’entretien pour la maison quand quelques gouttes de vinaigre et du jus de citron suffisent ?
L’incontournable vinaigre blanc
Déjà utilisé par les Romains pour ses facultés médicinales, le vinaigre blanc est remis au goût du jour. Pour moins d’un euro le litre, ce produit 100% biodégradable s’avère être une alternative à l’eau de javel, connue pour sa toxicité. En plus d’être un produit désinfectant et désodorisant, le vinaigre blanc a des vertus dégraissantes. Alors pour nettoyer votre micro-onde, du vinaigre blanc, un bol, et le tour est joué. Une véritable économie de temps et d’argent !
Les bienfaits du bicarbonate de soude
Très utilisé dans l’activité culinaire et dans la médecine, le bicarbonate de soude peut aussi vous servir à nettoyer le linge, récurer les toilettes, faire briller vos verres. Et en cas d’évier bouché, bicarbonate, vinaigre blanc, sel, et eau bouillante suffiront. Ce produit économique, qui vous coûtera moins de 2 euros les 400 g, facilite également l’élimination des graisses et des microbes.
Rien de plus naturel que la terre de Sommières
La terre de Sommières trouve son origine dans un petit village situé dans le département du Gard. Cette poudre d’argile est très efficace pour retirer les tâches de graisse, notamment sur les sols – moquette, carrelage, parquet – et autres tissus, coussins, et cuir. Pour ce faire, saupoudrez-en sur la tâche en question, puis laissez reposer 1 à 2 heures, ou dans l’idéal toute la nuit. La terre de Sommières qui permet également de neutraliser les mauvaises odeurs, est aussi conseillée lorsque vous possédez des animaux de compagnie. Le flacon de 400 g se trouve sur Internet au prix moyen de 3,30 euros.
La brillance du jus de citron
Par son acidité, le jus de citron se révèle être un puissant détartrant. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour redonner un coup de jeune à notre robinetterie. Il peut parfois remplacer le vinaigre blanc, ce qui suppose un coût un peu plus élevé, mais une odeur bien plus agréable. Associé au bicarbonate de soude, le jus de citron facilite le nettoyage de votre four. N’hésitez donc plus, conservez au frais les restes de citron, après repos, vous en ferez bon usage.
Autre astuce, si vous souhaitez faire briller vos vitres, un papier journal imbibé d’eau chaude et de jus de citron fera l’affaire !
Le remède du grain de sel
Le sel présente de nombreuses vertus efficaces pour entretenir la maison. Si vous envisagez de ressortir votre argenterie, restée au placard bien trop longtemps, prenez une bassine, et remplissez-la d’eau. Ajoutez une cuillère à café de sel, puis laissez tremper une dizaine de minutes, elle ressortira comme neuve. Associé au jus de citron, le sel facilite l’élimination des bactéries, et autres moisissures. Ainsi, plutôt que de jeter sa vieille éponge, versez de l’eau chaude dans une bassine, et ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel. Laissez reposer une nuit, et c’est gagné !
Moreen Kannengiesser – Fotolia.com © highwaystarz