lemouvementassociatif-centre.org
Image default

Argelès-sur-Mer, les vacances en famille

A vingt kilomètres de Perpignan, chaque été, les touristes y viennent en nombre. Forte de son emplacement, près de la frontière espagnole, la commune d’Argelès-sur-Mer voit ainsi sa population passer de 10 000 à 100 000 habitants au plus fort de la saison. Avec sa plage qui s’étend sur sept kilomètres, son port de plaisance (857 anneaux), ses remparts et ses ruelles à l’accent catalan, la ville ne manque pas d’atouts. Selon une étude réalisée par l’office de tourisme*, près de la moitié (47%) des vacanciers viennent ainsi à Argelès « pour la région ».

Le camping est roi

Concernant l’accueil des vacanciers, justement, la ville est la première station balnéaire des Pyrénées-Orientales en terme de capacité. Ce sont ainsi 21 hôtels (en majorité trois étoiles) et pas moins de 55 campings (14 000 places), de deux à cinq étoiles, qui attendent les touristes chaque été, en plus de l’hébergement locatif. Prix moyen en haute saison, « environ 600 euros la semaine, selon la situation », rapporte Jean-Paul Richard, directeur de l’office du tourisme. Plus de la moitié des vacanciers passent leur séjour à Argelès en camping, dont la ville revendique le statut de « capitale européenne ».

Vigilants sur les à-cotés

« On n’a pas ressenti d’effets de la crise économique sur l’hébergement mais plutôt sur les à-cotés », explique-t-on à l’office du tourisme. Sur les loisirs, les restaurants, « on ferme le budget », quand le nombre de nuitées, lui, est resté a peu près le même : 9,5 en moyenne (contre 10 il y a trois ans). Le panier moyen de dépenses est à 40 euros par jour et par personne. Quant à la moyenne par séjour (infographie ci-dessous), elle est quasi doublée sur la période juillet-août en raison de la hausse du prix de l’hébergement, en particulier de campings souvent haut-de-gamme et très recherchés en cette saison.

69% de premiers séjours l’an dernier

En 2013, Argelès a accueilli environ 691 000 vacanciers (un chiffre en légère hausse par rapport à 2012). Parmi eux, plus de la moitié (57%) sont venus en famille. C’est vers cette population que la ville s’est d’ailleurs tournée, obtenant ainsi le label « Famille plus ». Ici, huit vacanciers sur dix sont Français (principalement originaires d’Ile-de-France, du Pas-de-Calais et de Midi-Pyrénées). Le reste, surtout des Anglais et des Allemands. La clientèle demeure toujours aussi nombreuse malgré un turn-over assez important (69% de premiers séjours en 2013 contre 64% en 2006).

Touslesbudgets.com

Quelques chiffres à retenir…

… Le prix moyen d’une chambre d’hôtel à Argelès-sur-Mer aux mois de juillet/août

 Le prix moyen au mètre carré pour l’achat d’un appartement dans la commune, qui peut grimper jusqu’à plus de 4 300 euros. Comptez 2 550 euros le mètre carré pour une maison (jusqu’à 4 000 euros)

… La proportion de résidences secondaires que compte Argelès-sur-Mer

 Le montant global des retombées économiques du tourisme pour la ville en 2013 (hôtellerie, restauration, commerce, transports, loisirs, etc.)

*Étude de fréquentation et de retombées économiques à Argelès-sur-Mer en 2013. E.Maurence Consultants. Réalisée dans la commune sur sept mois auprès d’un échantillon de 1 560 vacanciers.

Sources : Trivago.fr, Insee, E.Maurence Consultants/OT Argelès, Meilleursagents.com

A lire aussi

Quatre nouvelles tendances pour nos assiettes

Irene

Commerce : la technologie pour faire revenir les clients

Irene

Le remboursement des lunettes plafonné depuis le 1er avril

Irene

Ce qu’il faut savoir sur la mutuelle d’entreprise obligatoire

Irene

Quatre astuces pour se couper les cheveux soi-même

Irene

Immobilier de luxe : un marché en plein boum, Paris à la traîne

Irene