Table des matières
Le niveau de vie des Français stagne depuis huit ans, avec une hausse d’à peine 0,2% du revenu annuel médian, selon l’Insee. Mais, au quotidien, les solutions pour économiser sans nuire à la qualité de vie existent. Florence Le Bras, auteure de l’ouvrage Dépenser moins, consommer mieux* nous distille quelques astuces.
Faire des économies ne signifie pas toujours qu’il faille en finir avec les plaisirs de la vie. C’est en tout cas le credo de Florence Le Bras, journaliste et auteure qui a enquêté sur les meilleurs moyens d’optimiser son budget. À travers 5 gestes clés du quotidien, elle nous livre ses idées pour oublier les fins de mois difficiles.
Faire soi-même, en grande quantité
Dans la vie de tous les jours, rien ne vaut le fait maison. « Il faut arrêter de penser qu’un plat préparé nous fera gagner du temps. En cuisinant de grandes quantités soi-même, on réalise un plat de meilleure qualité qui pourra être congelé et servir pour d’autres repas », explique Florence. Idem pour les produits ménagers : « Je suis devenue inconditionnelle du vinaigre blanc et du bicarbonate. Par rapport à des détergents plus « sexys », le rapport qualité/prix est imbattable. »
>> Lire aussi : Ces astuces de grand-mère pour l’entretien de la maison
Éviter les tentations
L’alimentation reste le levier le plus efficace pour économiser, à condition de ne pas céder aux tentations. « Quand on se rend dans une grande surface, les dépenses doublent, poursuit Florence. Vous remplissez votre caddie de choses inutiles et, en prime, vous avez pris votre voiture, donc dépensé de l’essence. » Privilégiez donc les commerces de proximité et les listes organisées : « En préparant vos menus à l’avance, vous savez exactement quoi acheter. » Et vous évitez ce dont vous n’avez pas besoin.
Chercher les sorties à prix réduit
Vous n’êtes pas forcément obligé de vivre en ermite pour soigner votre budget. « En fouillant dans les sites de votre ville ou des musées de votre agglomération, vous repérerez pas mal de lieux accessibles gratuitement ou avec des réductions sur certains créneaux », indique-t-elle. Et pour un dîner ? « Je conseille souvent les écoles hôtelières. Certes, le menu est imposé, mais vous bénéficiez d’un bon repas, avec un service avenant, et vous ne payez que la matière première. »
Éplucher ses contrats
Concernant vos abonnements, le principe reste simple : « Il faut rechercher la bonne offre, adaptée à ses besoins. » Épluchez donc vos contrats d’assurance ou de téléphone pour chasser les garanties superflues. « Il n’est pas rare de retrouver une même garantie dans deux contrats différents », précise Florence.
Pour les prestations énergétiques, les économies peuvent par contre nécessiter un petit investissement. « Installer des détecteurs de mouvement qui s’allument et s’éteignent à votre passage garantit des économies sur le long terme », poursuit-elle.
>> Lire aussi : Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?
Soigner sa « fidélité »
Florence Le Bras l’avoue sans mal : « Je collectionne les cartes de fidélité ! » Mais, elle en fait usage avec ruse : « Points, offres spéciales… Tout est bon, à condition que cela soit utile. Pas question d’acheter un produit que vous ne consommerez pas. » Autre bon plan : le « testing ». « Les marques ont besoin d’avis de consommateurs et elles vous fournissent gratuitement les produits. C’est un simple échange de service », explique-t-elle. Une voie à explorer, tout comme les différentes formes de troc (covoiturage, vide grenier, etc.) qui se développent sur le web.
>> Lire aussi : Promo, fidélité, artifices : ce qui provoque l’achat en magasin
Retrouvez d’autres astuces dans le livre de Florence Le Bras, Dépenser moins, consommer mieux, aux Éditions Leduc.
Romain Carlioz – © Pexels.com