Table des matières
Pour certains jeunes, l’été rime avec farniente, bronzette et détente, pour d’autres, il est synonyme de travail. L’an dernier, 23% des 18-34 ans souhaitaient trouver un job en juillet/août*, en particulier des étudiants. Touslesbudgets.com leur a demandé ce qu’ils comptaient faire de l’argent gagné.
Qu’ils soient animateurs de colonies de vacances, serveurs, réceptionnistes ou cueilleurs de fruits, les jeunes (de 18 à 34 ans) sont nombreux à travailler l’été. Plus de sept étudiants sur dix ont un emploi pour financer leurs études**. Etudiants ou non, ils étaient 23% à chercher un job d’été l’année dernière. Plus encore, selon Alice Clément, vice-présidente en charge des affaires sociales de la Fage***, qui estime « qu’une grande majorité des étudiants travaillent l’été pour arrondir leurs fins de mois, payer leur année universitaire, leur permis ou tout simplement partir un peu en vacances ».
Pour la majorité des jeunes qui travaillent en juillet-août (39%), cela permet de financer les études ou la vie étudiante (le logement par exemple). Un tiers des étudiants qui pratiquent des jobs d’été le font aussi pour économiser pour leurs loisirs : sorties entre amis, vacances ou cadeaux. Touslesbudgets.com a interrogé quelques jeunes, à l’occasion du Forum jobs d’été 2016 organisé par le Crous de Paris et Pôle Emploi, pour savoir ce qu’ils feraient de l’argent récolté pendant la saison estivale. A noter que les emplois saisonniers sont, de manière générale, payés au SMIC horaire et que plus de six Français sur dix (63%) ont déjà exercé un job d’été au cours de leur vie.
Financer un projet professionnel
Claire, 22 ans, étudiante en traduction (anglais et espagnol)
« J’ai l’habitude de travailler pendant l’été ou l’année scolaire. J’ai déjà été dans la restauration en tant que serveuse, dans un théâtre où je vendais des programmes et tout au long de l’année je donne des cours particuliers. Je souhaite trouver quelque chose pour un mois ou deux cet été afin de mettre des sous de côté pour assurer mes arrières pour entrer dans la vie active. C’est ma dernière année d’études et, dans le cadre de mon projet professionnel, je vais me mettre en statut d’auto-entrepreneur à partir de septembre. »
Assurer son loyer
Lou, 20 ans, étudiante en première année de BTS communication
« Pendant l’année scolaire je n’ai pas le temps de travailler à côté, donc je prends des jobs d’été. J’ai déjà été hôtesse d’accueil et vendeuse. Je préfère travailler deux bons mois en été et mettre de l’argent de côté, ça me rassure. J’ai recontacté mes anciens jobs mais ils sont complets pour cet été. C’est principalement pour le logement que je cherche un emploi. Je vis seule dans le 92, mon loyer est de 320 euros par mois. Je suis boursière mais l’été les bourses s’arrêtent pendant deux mois, alors un ou deux mois au Smic cela me permettrait de voir venir et je ne serai pas inquiète en cas de problème au cours de l’année. »
Financer un voyage d’étude
Sarah, 22 ans, première année de master de science politique en relations internationales
« Dans le cadre de mon mémoire, je vais partir un mois au Proche-Orient, là-bas je suivrai des cours. J’ai estimé mon budget à 1 000 euros avec le vol, je dois donc travailler pendant au moins un mois. J’ai déjà travaillé l’été dernier, pendant un mois et demi, dans une résidence pour personnes âgées, où je m’occupais de l’animation. »
Pour partir en vacances
Sofia, 21 ans, étudiante en droit
« L’année dernière, j’ai travaillé dans une agence de baby-sitting tout l’été. Avec l’argent gagné je suis partie en vacances en Espagne avec des copines. Cette année je voudrais changer du baby-sitting mais rester dans le tertiaire. Je souhaite travailler un mois pour partir avec quatre amis au bord de la mer avant la rentrée. »
Ne pas s’ennuyer
Clément, 20 ans, étudiant en L3 d’histoire
« Je cherche un boulot pour ne pas m’ennuyer cet été. Je n’aime pas rester tout seul chez moi, surtout que c’est ma première année d’études en France métropolitaine. Je n’ai jamais cherché un petit job d’été avant. J’ai entendu parler de ce forum par le bouche-à-oreille et c’est là que j’ai appris qu’il fallait s’y prendre à l’avance. Avec l’argent que je gagnerai, j’aimerai voyager et soulager un peu ma famille qui me finance actuellement. »
*Sondage BVA pour 20 minutes et Le Bon Coin juin 2015 ** sondage exclusif réalisé par Météojob pour l’Etudiant 2014
***Fédération des associations générales étudiantes
Marine Couderette – © Fotolia.com – undrey