Table des matières
La fin de l’été est le moment choisi par de nombreux éditeurs pour sortir les jeux qui compteront parmi les hits de l’année. Qu’il s’agisse de neuf ou d’occasion, Touslesbudgets.com vous donne quelques conseils pour acheter vos jeux vidéo sans vous ruiner (et légalement). Il s’agit du bien culturel dans lequel les Français dépensent le plus chaque année, pour un montant de 126 euros par consommateur*.
Les ventes privées
La pratique, qui se développe au point d’avoir sérieusement plombé les soldes, s’étend au jeu vidéo. Plusieurs sites spécialisés (Rushongame, Playfrance…) ou non (comme Showroomprivé) organisent ces ventes à prix cassé, promettant des tarifs réduits allant parfois jusqu’à 50% sur du neuf.
Le troc/les bourses d’échange
La solution la moins coûteuse. Les sites d’échange ou de troc sont légion sur la Toile (Pixitroc, Trocdejeux…). Fonctionnant pour certains sur un système de point (sorte d’échelle pour mesurer la valeur du jeu), ils permettent de ne pas débourser un centime et de débarrasser l’armoire de la chambre. Sachez qu’il existe aussi des bourses d’échange physiques organisées un peu partout en France (la plus importante à la Cité des Sciences à Paris s’est tenue en avril).
Attendre la décote
La solution pour acheter un jeu pas cher est peut-être d’attendre quelques semaines qu’il perde de sa valeur. On estime ainsi qu’au bout de deux à trois mois, le prix d’un jeu d’occasion tourne autour de 50% de sa valeur en neuf à sa sortie. Les jeux de sport, notamment, connaissent la décote la plus rapide et la plus importante, en raison de l’importance de l’actualisation de la version d’une année sur l’autre (transferts, maillots…).
=> Lire : Jeux vidéo : la technologie fait-elle grimper les prix ?
Les marketplaces
On trouve également des jeux, parfois moins chers, via les marketplaces d’Amazon, de la Fnac ou d’autres opérateurs. Il s’agit, pour ces plateformes, de proposer les meilleures offres de distributeurs partenaires. Peut-être de quoi trouver un prix intéressant. Un site, également, se présente comme « le n°1 des marketplaces dédiées aux jeux vidéo » : le site Référence Gaming et ses milliers de références, neuves, sous blister, reconditionnées ou d’occasion.
Les dépôts-vente et vide-greniers
L’ensemble des dépôts-vente, physiques ou en ligne (Easy Cash, Lacaverne, Troc de l’ïle…) possèdent un rayon jeux vidéo d’occasion avec, la plupart du temps, des prix bas. On ne saurait que trop vous conseiller de vous assurer, autant que possible, du bon état des jeux proposés à la vente.
Les sites de petites annonces
Un grand classique. Sur les deux plateformes les plus importantes, Ebay (pour le neuf et l’occasion) et Le Bon Coin (pour l’occasion essentiellement), des milliers d’annonces renvoient à des jeux de seconde main ou dans leur emballage d’origine. Une mine d’or pour qui, en cherchant bien, est à l’affût d’une bonne affaire. Pour l’anecdote, sur Ebay, où l’on peut acheter des jeux à un particulier par une offre directe ou au terme d’une enchère, ce sont plus de 54 000 jeux vidéo qui se vendent chaque jour dans le monde. Soit un jeu vidéo vendu toutes les deux secondes (toutes les neuf secondes pour une console).
Les magasins spécialisés
Ils sont de plus en plus rares, mais leurs rayons recèlent toujours de bonnes affaires. Depuis la fermeture du réseau Game (ex-Score Games, pour les plus anciens), il n’y a plus guère que Micromania ou GameCash comme chaînes, en plus de quelques centaines de boutiques indépendantes.
Les plateformes de téléchargement en ligne
On en compte trois principales (Steam, Origin et DL Gamer), chacune d’entre elles dédiée au téléchargement de jeux sur PC. Si Steam (jeux Steam) et Origin (jeux Electronic Arts) se concentrent surtout sur leur propre catalogue, DL Gamer propose des titres de tous les éditeurs. Toutes trois proposent régulièrement des offres, allant parfois jusqu’à 70% de réduction. L’inscription sur ces trois plateformes est gratuite.
Pour les amateurs de jeux anciens
Le jeu vidéo « rétro », en raison de son ancienneté ou de sa rareté, coûte souvent cher. Face à cela, toutes les pistes précitées sont autant de solutions valables également pour les jeux anciens. Des boutiques et des sites internet spécialisés existent aussi, où une bonne affaire est toujours possible. Coté magasins, ce sont les parisiens les mieux servis : de nombreuses enseignes (quartier République, notamment) proposent des jeux anciens à prix réduit (notamment sur les consoles du début des 2000, PlayStation 2 ou Xbox).
==> Lire (pour se rappeler -notamment- que les jeux étaient plus chers avant) : Jeux vidéo, quand les gamers visent le rétro
Bonus :
Utiliser les comparateurs
A l’image de bien des marchés, celui du jeu vidéo n’a pas échappé à la mode du comparateur. Plusieurs sont disponibles en ligne (Jeuxmoinschers, jeuxvideopascher, dlcompare…) qui regroupe les prix par jeux de dizaines d’opérateurs (Amazon, Priceminister…). Cela n’empêche pas de chercher par soi-même, mais permet de gagner un peu de temps.
==> Lire : Au supermarché, comparaison n’est pas raison
Tester gratuitement avant d’acheter
Une jeune start-up bordelaise, baptisée Demooz, propose de mettre en relation des particuliers souhaitant tester un objet avant de l’acheter et ceux qui le possèdent. Mis en ligne l’an dernier, ce site est pour l’instant gratuit. A la fin de l’essai (effectué au domicile de l’une des deux parties), chacun laisse une note sur le déroulé du test et la qualité du produit. A noter qu’il n’est possible, sur le papier, de ne tester que des consoles. A vous de vous arranger avec son propriétaire pour tester un ou des jeux en particulier.
Connaître la cote des jeux
Il existe plusieurs sites internet proposant, à l’image de ce qui se fait pour l’automobile, un argus des prix des jeux d’occasion. Ces portails s’appellent Argusjeux ou Mistergameprice (ce dernier à destination des professionnels) et font reposer leurs calculs sur un algorithme. On n’en garantie pas ici la fiabilité, mais cela peut être une indication. Argusjeux propose d’ailleurs un service de petites annonces pour chacun des jeux de sa base de données (plusieurs centaines de titres).
==> Lire : Jeux vidéo d’occasion : le juste prix ?
* Source GfK / Panel Consommateurs 15 ans et plus, avril 2014 / mars 2015
Benjamin Hay – © naypong – Fotolia.com