Table des matières
Aller au cinéma peut coûter cher, 10,5 euros pour le tarif normal, plus si vous optez pour un film en 3D, le budget s’alourdit si vous craquez pour des confiseries ou du popcorn. Touslesbudgets vous révèle quelques astuces pour économiser sur le prix du ticket.
Les abonnements pour les accros
A raison de 20 ou 22 euros mensuels selon les cinémas, l’abonnement devient rentable si vous vous y rendez plus de deux fois par mois. Et pour ceux qui n’aiment pas y aller seul, les pass duo, entre 35 et 36 euros par mois selon les cinémas sont encore plus intéressants.
Les lots pour les plus nombreux
Vous aimez bien aller au cinéma mais la régularité n’est pas votre fort ? Les achats par lot permettent d’avoir des tarifs intéressants sans engagement. Comptez 34,5 euros pour cinq places dans les MK2 (à Paris) valable 60 jours, 41,5 euros chez UGC pour la même durée, 42 euros chez Gaumont Pathé valable 90 jours et incluant les séances en 3D. Les cinémas indépendants proposent également ce type d’offres. Cela revient à des places non nominatives entre 6 et 8,5 euros valables sur une période de deux à six mois.
Le matin pour les lève-tôt
Un vendredi soir glacial quoi de mieux qu’une séance de cinéma ? Oui mais les séances du soir sont les plus chères, cela vaut donc parfois le coup de sortir du lit le dimanche matin. Les prix varient de 4,5 à 7 euros selon les cinémas et les villes, soit environ quatre euros économisés.
Les évènements pour les patients
Lors du printemps du cinéma en mars et de la fête du cinéma fin juin, les places sont respectivement à 3,5 et 4 euros. A ces événements nationaux s’ajoutent les campagnes propres à certains groupes comme « les incontournables UGC » où les places sont à 3,5 euros pendant une semaine en janvier. Puis la semaine UGC en mai, 4 euros le ticket ou encore la semaine de la comédie UGC du 26 août au 1er septembre.
Le mardi pour les plus organisés
Gaumont Pathé propose des places à 4,5 euros tous les mardis pour les films disparaissant de l’affiche le lendemain. Ces ventes flash sont disponibles uniquement sur Internet . Pour les abonnés Orange, une place achetée donne droit à une place offerte le mardi grâce à l’oépration Ciné Day.
Les tarifs réduits pour ceux qui en bénéficient
Pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les étudiants ou les retraités, les tarifs sont automatiquement réduits. Attention néanmoins, la plupart des cinémas n’appliquent pas ces réductions le week-end. Certains salariés peuvent bénéficier des offres de leur comité d’entreprise qui vendent des carnets de places à prix réduits, aux alentours de 4 euros la place.
Les places à 4 euros pour les familles
Depuis le 1er janvier 2014, la place de cinéma est à quatre euros pour les moins de 14 ans. Cette réduction a été rendue possible suite à une baisse de la TVA. Ainsi les sorties en famille au cinéma deviennent moins onéreuses.
VIDEO >> Le bon plan cinéma pour les jeunes
Marine Couderette – © zinkevych – Fotolia.com