Table des matières
L’autosuggestion est une technique extraordinaire qui vous permet d’avoir du pouvoir sur le subconscient.
Mais aussi, cette méthode vous fait connaître l’étendue du pouvoir de votre subconscient.
Le principe est très simple : vous vous persuadez du meilleur pour éloigner le mauvais et vivre uniquement des réussites.
En pratique, vous vous répétez des autosuggestions positives tout au long de la journée, à tout moment.
Ces pensées imprègnent petit à petit votre subconscient qui vous guide vers le succès, dans tous les domaines de la vie.
L’optimisme devient un véritable état d’esprit et vous mène précisément où vous le souhaitez.
Le pouvoir des autosuggestions positives
© Biletskiy Evgeniy – Fotolia.com
Mais comment utiliser l’autosuggestion pour réussir dans votre vie ? Est-ce vraiment efficace ?
Toujours croire au meilleur
Faire de l’autosuggestion, c’est répéter continuellement des phrases et expressions dans le but d’ancrer une idée dans le subconscient.
C’est un formidable outil pour formater le subconscient et se conditionner pour obtenir le meilleur de soi.
Grâce à des pensées positives que vous récitez inlassablement, vous abandonnez vos mauvaises habitudes.
Mieux encore, vous transformez vos croyances et vos réactions face aux différents événements de la vie.
L’autosuggestion vous permet de faire la transition du conscient vers le subconscient. Vous donnez des ordres en toute conscience.
Et c’est votre moi profond qui obéit et qui est les met en pratique.
Pour que cette méthode soit efficace, vous choisissez des directives claires. Vous déterminez vos objectifs et ambitions avec précision pour mieux les concrétiser.
Pour sa part, le célèbre Coué, père de la pensée positive avait choisir l’affirmation suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »
Et vous pouvez construire vous-même vos propres autosuggestions, vos mantras.
Je veux et je l’aurai…
Pour la création de vos autosuggestions, qui serviront de ligne directrice pour votre vie à succès, vous devez respecter certaines règles.
D’abord, chaque phrase et expression commencera nécessaire par « Je ». Vous êtes le principal et seul concerné.
Après tout, c’est votre propre subconscient que vous souhaitez « apprivoiser ».
Ensuite, comme je le dis plus haut, vous devez être parfaitement clair dans vos formulations. Ne tournez pas autour du pot.
Je veux l’avoir et je l’aurai
© Stockimages – FreeDigitalPhotos.net
Aucune supposition ni condition n’est permise. Ne dite pas « si », « lorsque », « quand » ou encore « au cas où ». C’est ici et maintenant que ça se passe.
Votre autosuggestion est active : « Je veux », « Je suis ». Vous utilisez des verbes actifs. Le doute n’a définitivement pas sa place.
A souligner que votre autosuggestion doit être réalisable. Inutile de vous convaincre d’une chose impossible. Restez réaliste !
Ici et maintenant, je suis heureux
En créant vos autosuggestions, même si vos envies concernent un futur (même très proche), utilisez uniquement le présent de l’indicatif.
Un des secrets pour contrôler le subconscient consiste d’ailleurs à « faire comme si ». Pensez comme si vous aviez déjà obtenu ce que vous désirez tant.
Vous direz donc que : « je suis heureux » ; « je suis en bonne santé ». Attention, même si le verbe est au présent, vous éviterez aussi les formulations qui connotent le futur comme : « je vais être heureux », « je vais trouver l’amour ».
Et vous pouvez bien sûr utiliser le verbe aller si c’est pour dire : « Je vais bien ».
Dans le même ordre idée, il vaut mieux abandonner toute négation. Les « Ne… pas », les « Ne… jamais » et autres « Ne… plus » ne sont pas admis.
La présence de négation provoque un blocage au niveau du subconscient. Si vous dites « Je ne fume plus » ou encore « Je ne grossis plus ».
Tout ce que votre subconscient va revenir ce sont les verbes « Fumer » et « Grossir ».
Ensuite, soyez toujours affirmatif. Ne basez pas vos autosuggestions sur les choses que vous voulez éliminer de votre vie.
Focalisez-vous plutôt sur ce dont vous avez envie.
Comment réciter vos autosuggestions ?
Une fois que vous avez créé vos autosuggestions, il ne vous reste plus qu’à les réciter tout au long de la journée.
L’idéal serait d’être seul, dans un endroit et à un moment où vous êtes certain de ne pas être dérangé.
Il est important que vous soyez au calme, aucun parasite ne doit venir déranger votre séance…
Pour augmenter l’efficacité de vos autosuggestions, vous pouvez précéder votre « récitation » par une séance de respiration abdominale (inspirez et expirez profondément en gonflant et en rentrant le ventre à chaque fois).
De cette façon, vous serez bien calme et détendu, et donc plus réceptif. Reportez votre séance si vous vous sentez fatigué, préoccupé ou énervé.
Il est également préférable de réciter vos phrases et expressions à haute voix. Leur impact n’en sera que plus intense car vous serez encore plus concentré.
Lorsque vous déclamez vos phrases fétiches, faites preuve de fermeté. Attention, il ne s’agit aucunement de vous montrer autoritaire.
Plutôt une main de fer dans un gant de velours : une emprise ferme mais teinte de passion et amour.
Parallèlement, vous devez croire fermement en la réussite de votre démarche. Tout en récitant vos autosuggestions, soyez convaincu de ce que vous dites.
Et n’oubliez pas de visualiser tout en répétant vos mantras. Associez vos idées avec des images et des couleurs. Votre subconscient y est particulièrement sensible.
Faites comme si vous aviez déjà réussi, comme si vous êtes déjà en train de vivre tout ce que vous dites.
Et toujours dans un souci d’efficacité, récitez une autosuggestion à la fois.
Enfin, pour que vos autosuggestions soient bien comprises, assimilées et adoptées par le subconscient, restez toujours simple.
Construisez des phrases courtes mais claires. Faites comme si vous étiez en train de parler à un enfant. Pas la peine d’utiliser des mots super compliqué du dictionnaire.
Aucune ambiguïté n’est tolérée, dites simplement ce que vous voulez et vous l’aurez, à condition de réciter assidûment vos phrases fétiches…