Table des matières
L’argent peut rapidement devenir une préoccupation pendant les vacances. Pour vous simplifier la vie au moment des comptes, de nombreuses applications existent. Touslesbudgets.com en a sélectionné quelques-unes.
Cette année, les Français prévoient de dépenser 2 200 euros pour leurs vacances et loisirs*. Pour tenir ce budget, une petite aide est parfois nécessaire. Surveiller ses dépenses, faire les comptes entre amis, calculer ce qu’il nous reste… autant de problématiques qui peuvent être résolues grâce à des applications mobiles.
Gérer ses comptes entre amis
Michel a payé l’essence et Arthur le restaurant, Claire a réservé le camping et Jeanne a avancé la sortie bateau : à la fin des vacances, équilibrer les comptes entre amis peut devenir un véritable casse-tête. Pour pallier à ce problème et éviter les disputes, il suffit de télécharger une application sur votre smartphone. Les Bons comptes, Tricount, Deball, Kidoikoi, Comptes de vacances, Friendly Holidays… vous avez l’embarras du choix ! Le principe est à peu près similaire : une fois l’installation terminée, il faut nommer les comptes, « Vacances à Mimizan » par exemple, ajouter les participants, détailler les dépenses et l’appli se charge d’indiquer qui doit combien à qui.
Convertir sa monnaie
Si vous n’êtes pas un as des mathématiques, à l’étranger, cela peut s’avérer très compliqué de comprendre où en sont les dépenses. Pour éviter les arnaques ou les coups de folie, une petite appli peut faire la différence. XE Currency, par exemple, vous informe en temps réel du taux de change dans plus de cent pays. Une fois la conversion faite, plus de risque de se tromper.
Surveiller ses dépenses
Pocket Budget permet de préparer son budget et de suivre l’évolution de ses finances au cours des vacances. Avant de partir, vous enregistrez votre budget, puis vous y intégrez, au fil du voyage, les dépenses. Une sorte de bloc-note numérique. Attention, il n’est pas garanti que vous dépenserez moins, l’appli a pour vocation d’indiquer l’argent qu’il vous reste. A vous d’être raisonnable.
Voyager selon son budget
Si vous ne savez pas trop où partir mais que vous connaissez votre budget, l’application Hellotrip trouve les vols adaptés selon vos moyens et vos dates. Vous avez pu poser vos congés la semaine du 4 juillet et votre budget est de 150 euros ? Hellotrip vous suggère trois destinations en Espagne, hôtel et vol compris. Attention, l’appli n’est disponible que sur l’Apple Store pour l’instant, pour les autres, il vous reste le site internet.
Téléphoner sans se ruiner
Pour ne pas dépenser des fortunes en communication, il existe des alternatives à télécharger avant le départ. L’appli Skype vous permet de téléphoner à travers le monde entier. Et si vous souhaitez contacter votre chère grand-mère qui n’a pas Internet, il est aussi possible de charger, par carte bancaire, son compte Skype et d’appeler sur les fixes à moindre coût. WhatsApp ou Viber sont des applications qui permettent également de communiquer par textos ou appels à l’aide d’une connexion Internet.
*Sondage OnePoll pour Lastminute.com, janvier 2016
Marine Couderette – © funkyfrogstock – Fotolia.com